Ils ont présenté ces desideratas quelques jours après la nomination du nouveau premier ministre qui va conduire le gouvernement issu de l’union sacré. C’était au cours d’un entretien avec le média Kivuavenir.com afin de montrer les maux qui rongent les Congolais et le souhait qui est leur par apport au nouveau gouvernement bientôt en place.
Dans son speech, le coordonnateur de la coalition des patriotes musulmans l’Imam Issa Mangala Ibrahim signale que sa communauté musulmane ensemble avec le reste des congolais n’attendaient que le gouvernement de l’Union sacrée pour se débarrasser des moqueries faites au peuple par le régime passé. Selon la même source, on ne peut vivre le développement longtemps attendu par les congolais qu’à travers la détermination et la bonne volonté du nouveau gouvernement en place dans les heures qui suivent.
Devant le micro et caméra de notre et votre média Kivuavenir.com, le coordonnateur de la Coalition des patriotes musulmans l’Imam ISSA estime que l’une des priorités du nouveau gouvernement serait le rétablissement du climat sécuritaire à l’Est de la République. En parlant de Beni, Butembo, Rutshuru dans le Nord-Kivu mais également dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira vers Minembwe, Fizi, Mwenga et Kalehe dans le Sud-Kivu. La paix étant le socle de tout développement, avec les tractations et atrocités que subissent les populations de l’Est du pays, on ne peut s’attendre à un quelconque progrès dans ce coin avant que l’on ait neutraliser toutes ces forces négatives qui y font la loi en semant terreur et désolation au sein des paisibles citoyens. Avec le nouveau régime, les plaintes de plusieurs décennies des populations à l’Est auront ici bonne satisfaction estime la coalition de des patriotes musulmans qui en outre invite le gouvernement de voir les larmes de cette population meurtrie au-delà de leurs besoins et avantages personnelles, ce qu’on appelle Patriotisme fait savoir notre source.
Structure partenaire à l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés AFDC-A, la COPAM se dit satisfaite de la manière dont le président de la République chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo oriente et arrange la classe politique au pays. Réitérant son soutien et accompagnement à l’action gouvernementale, le représentant provincial de la communauté Islamique Issa Mangala Ibrahim, demande au chef de l’état congolais de porter un œil particulier sur l’angle géopolitique de la Rdc. Etant donné que presque tous les coins sont déjà représentés dans la nouvelle restructuration de la classe politique, notre source estime que seul l’Est du pays n’est pas encore positionné.
Selon ce dernier, le seul poste qui reste au sénat pouvait appartenir à cette partie du pays afin que la distribution soit équitable. La coalition des patriotes musulmans estime qu’avec la personne du sénateur élu massivement au sénat le professeur Modeste Bahati Lukwebo, la chambre haute du parlement peut bien être conduite. La Copam signale qu’étant donné que Lukwebo a la confiance de la majorité des sénateurs présents dans cette chambre, mais également son expérience et atouts politiques, elle reste la personne bien appropriée pour conduire le sénat jusqu’à atteindre la vision du chef de l’Etat qui est celle de tous les congolais.
Ishara Masirika
























































