Ce lancement qui a eu lieu dans les premières heures de jeudi a connu la participation de plusieurs autorités Provinciales et urbaines du Sud-kivu, parmi lesquelles, le Bourgmestre de la commune de Kadutu sous l’AFC-M23, Me Byamungu Kazimire, Freddy Ndongozi, conseiller du Gouverneur de Province en matières éducatives, de l’inspecteur Principale Provinciale de la Province éducationnelle Sud-kivu 1 , Madame Chantal Ciregereza, de l’abbé Coordinateur des écoles conventionnées Catholiques dans l’archidiocèse de Bukavu et au Sud-kivu, Mukata Bayongwa Patrice et plusieurs autres figures emblématiques de la région venues être témoins oculaires du lancement officiel de ces épreuves.
Dans son mot d’ordre adressé aux élèves réunis dans la cours du lycée Wima, l’AFC-M23 Patrick Busu Bwa Ngui a tout d’abord commencé par saluer la bravoure de tous les acteurs éducatifs à travers la Province, louant leur détermination et leur enthousiasme pour une éducation remarquable et digne de tous les enfants, nonobstant le contexte alarmant dans lequel ils exercent leur travail.
Le Gouverneur du Sud-kivu a ensuite adressé ses voeux de voir les élèves concernés par ces prévues entrain d’incarner et faire preuve d’une concentration remarquable et d’une assiduité totale, bravant la peur et s’appropriant effectivement les questions préparées par les examinateurs.

” Malgré cette instabilité, l’éducation étant un droit fondamental des enfants ne doit souffrir d’aucun Malaisie mais doit plutôt être bien assurée, pleinement et avec équité, afin que les filles elles aussi se retrouvent à tout prix, sans discrimination et sans négligence aucune “,a Prêché Busu Bwa Ngui Nshombo, Gouverneur du Sud-kivu sous l’AFC-M23.
Après avoir appelé les intervenants à cette épreuve de miser sur le calme, le Gouverneur AFC-M23 a exhorté aux enfants de cultiver la sérénité, le courage, le calme et toute autre vertu majestueuse digne d’un scientifique.
Ces épreuves seront déroulées durant deux jours sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et accueillent plus de 71.955 candidats dont 37 484 filles dans la Province éducationnelle Sud-kivu 1.
Présent à l’activité, Chantal Ciregereza, L’inspecteur Principale Provinciale ad intérim a demandé aux enfants de ne rien craindre.
Elle a rassuré que toutes les questions prévues sont issues de la matière apprise à l’école selon que prévu par le Programme National.
À noter que, des éléments de sécurité de l’Alliance Fleuve Congo-M23 sont déployés partout, à travers toutes les zones contrôlées par le mouvement révolutionnaire afin de garantir un climat de tranquillité et de calme total.























































