Le gouverneur ad intérim du sud-Kivu Marc Malago kashekere vient de prendre certaines décisions afin de tenter de relever la province qui est dans une situation chaotique.
Devant la presse ce lundi 6 mars 2023, l’autorité provinciale ad intérim a déploré la situation financière dans laquelle il a trouvé la caisse de la province après la d’échéance du gouvernement provincial.
“Actuellement, entant qu’autorité provinciale intérimaire,je suis dans l’obligation de prendre certaines mesures strictes afin de relever le défi. J’ai pris la décision de suspendre préventivement tous les contrats de partenariat public-privé en cours concernant la mobilisation des recettes de la province et mettre en place une commission mixte gouvernement provincial et assemblée provinciale les analyser au cas par cas, en attendant les services techniques et les divisions vont reprendre la perception de toutes les taxes dues à la province , sous l’encadrement de la DPMER car nous avons posé des problèmes mais entant qu’un homme nous devons trouver la solution” at-il déclaré.
Pour Marc Malago, la situation financière en province est très catastrophique. En tout 48.185,75dollars américains et environ 33.895,144 francs congolais. Il renseigne cependant que les services techniques en la matière sont à pied d’œuvre pour tirer au clair cette situation.
Par ailleurs, le gouverneur ai appelé à une mobilisation collective pour réduire ce défis et promet la redevabilité ainsi que le dialogue social pour promouvoir la cohésion entre les institutions provinciales, ainsi que le développement du sud Kivu.
Jérémie Baraka