Après l’appel de la société civile, 35 organisations des jeunes et Mouvements citoyens approchent les députés provinciaux du Sud-Kivu pour élire le candidat Bienvenu Karhakubwa aux élections sénatoriales prévues vendredi 15 mars 2019. Dans une lettre ouverte, ces jeunes croient que le candidat sénateur Bienvenu Karhakubwa, n°30 représenterait mieux la province du Sud-Kivu à la Chambre Haute du Parlement congolais.
« Nous reconnaissons en lui des aptitudes intellectuelles, morales, relationnelles et communicationnelles qui démontrent à suffisance qu’il sera un bon représentant et défenseur des intérêts de la province du Sud-Kivu, en particulier, et toute la RDC en général. Ses atouts de Chercheur avec ses différentes productions intellectuelles doublées des actions de terrain en faveur de la Paix et du Développement, ses capacités de mobilisation particulièrement de la jeunesse autour des valeurs de paix, de liberté et de démocratie, font de lui un homme sur qui la province et la nation toute entière peuvent compter pour son émergence », notent les jeunes ces mouvements citoyens et acteurs société civile dans une lettre ouverte adressée aux députés, lundi 11 mars.
Ils croient que le candidat Karhakubwa est un homme de carrure et de charisme à même de représenter valablement la province du Sud-Kivu au parlement.
« Nous vous demandons donc, chers honorables députés et représentants du peuple, de porter votre plébiscite sur la personne du candidat sénateur Bienvenu Namebigaba Karhakubwa pour soutenir les lois, contrôles, initiatives, actions en vue de la paix et du développement de notre province en particulier et notre pays en général », exhortent-ils dans cette correspondance.
Le soutien à ce digne fils de la province frise de partout au regard du travail qu’il fait pour la promotion de la paix et du développement à travers sa plume comme chercheur dans ce domaine, mais aussi à travers ses actions de terrain comme acteur de la société civile.
« Nous vous rappelons que Karhakubwa est chercheur en paix et développement, enseignant et acteur de la société civile. Il est président du Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG), une organisation de la société civile œuvrant pour la promotion de de paix, de la bonne et du développement. Ancien élu par les organisations, corporations et structures pour deux mandats soit de 2010 à 2017 comme président du Conseil d’Ethique, Déontologie et contrôle (organe classiquement Conseil d’administration) du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu », soulignent-ils.
Sur la liste des signataires de la lettre, on note plus de trente mouvements citoyens et organisations opérationnels des jeunes du Sud-Kivu on y retrouve, d’une part, des figures de proue des jeunes activistes de droits de l’homme tel Me Zozo Sakali, Battiston Laisi, Hypocrate Marume, Julien Namegabe,,., Abel Mulindwa, Ange Katanga, Ledoux Nkunzimwami, etc. D’autres part des militants très actifs des mouvements citoyens tels Augustin Ntayitunda, Paulin Mulume, Amos Bisimwa, Akili,… mais aussi des acteurs de paix tel Papy Fikiri Kibukila, Nyatsie Nahangi, Ir Gabriel Kamulete, Muller Kabamba et bien d’autres; ce qui fait penser à un signal fort s’appuyant sur l’appel vibrant de la société civile à élire pour Bienvenu Karhakubwa.
Par ce soutien, certes, ces activistes de la société civile appui la vison et la motivation du candidat sénateur indépendant Karhakubwa qui, comme il l’a souligné, va s’atteler à soutenir les lois, le contrôle, les actions s’inscrivant dans les cinq pivots de son plaidoyer à savoir : le renouvellement et le rajeunissement dans toutes les institutions publiques, la fonction publique y comprise ; l’accès de la population aux services sociaux de base ; l’encadrement rationnel de la jeunesse la révolution du mental congolais et le combat contre les antivaleurs ; et enfin la réconciliation nationale et solidarité régionale qui passe par une coopération saine.
Pour rappel, en ce qui concerne l’endrament de la jeunesse, Karhakubwa soutient qu’élu sénateur, il plaidera pour que tous les jeunes passent par un service civico-militaire pour forger leur caractère citoyen et en donne plusieurs raisons.
De toutes les façons, la décision finale pour que cet homme obtienne un siège revient aux élus du peuple. Beaucoup d’observateurs s’interrogent si les députés provinciaux sauront se passer de leur couleur politique et même tribale ainsi que d’autres sollicitations peu dignes pour porter une attention particulière à cette interpellation et exhortation des jeunes et acteurs de la société civile soucieux d’une bonne représentation de la structure citoyenne du Sud-Kivu au sénat. Certes, la réponse c’est ce vendredi 15 mars, après la publication des résultats provisoires par la CENI.
Voici ci-dessous l’intégralité de la lettre
LETTRE OUVERTE A L’ATTENTION DES HONORABLES DEPUTES PROVINCIAUX DU SUD-KIVU/ RDC
Concerne : Notre soutien à la candidature de Bienvenu Karhakubwa à l’élection sénatoriale
Nous, mouvements des jeunes et organisations, déclarons par la présente soutenir, sans ambages, la candidature aux sénatoriales de notre collègue Bienvenu NAMEBIGABA KARHAKUBWA, candidat indépendant dans circonscription électorale du Sud-Kivu.
Nous reconnaissons en lui des aptitudes intellectuelles, morales, relationnelles et communicationnelles qui démontrent à suffisance qu’il sera un bon représentant et défenseur des intérêts de la province du Sud-Kivu en particulier et toute la RDC en général.
Ses atouts de Chercheur avec ses différentes productions intellectuelles doublées des actions de terrain en faveur de la Paix et du Développement, ses capacités de mobilisations particulièrement de la jeunesse autour des valeurs de paix, de liberté et de démocratie, font de lui un homme sur qui la province et la nation toute entière peuvent compter pour son émergence.
Plusieurs fois ses efforts ont été salués, encouragés et brevetés par des organisations aussi bien locales, nationales qu’internationales.
En outre, il est l’initiateur et coordonnateur de la vaste campagne nationale Cap vers les élections pour le renouvellement et rajeunissement de la classe politique en RDC dont les résultats sont salués par toutes les forces vives politiques comme sociales dans toute la République. Vous en êtes témoins !
Cet homme est une valeur non seulement pour le Sud-Kivu, sa province natale, mais aussi pour toute la RDC et l’humanité entière.
Nous vous demandons donc, chers honorables députés et représentants du peuple, de porter votre plébiscite sur la personne du candidat sénateur Bienvenu Namebigaba Karhakubwa pour soutenir les lois, contrôles, initiatives, actions en vue de la paix et du développement de notre province en particulier et notre pays en général.
Fait à Bukavu, le 11 Mars 2019
Les mouvements citoyens et organisations signataires.