Cet appel émane de Monsieur L’abbé Jean Marie Ntabala, Curé de la Paroisse de Ciherano.
Il l’a lancé au cours d’une Célébration Eucharistique qu’il a Présidée ce Jeudi 20 Février 2024 en l’église Catholique Paroissiale de Ciherano; messe au cours de laquelle il a Conféré les sacrements de l’initiation Chrétienne dont le Baptême, la Communion et la Confirmation à 567 issus de tous les Sept secteurs que regorge la Paroisse de Ciherano.
Dans son Homélie, le Curé de Ciherano qui était accompagné de toute son équipe Sacerdotale a brossé succinctement les dons qu’apporte chaque sacrement et les exigences qui en résultent.
Il a montré aux jeunes qui ont intégré l’église Catholique que le seigneur est présent dans les sacrements qu’ils ont reçus et qu’ils doivent les respecter, les faire respecter et faire en sorte que d’autres jeunes, surtout ceux qui traînent dans l’anonymat spirituel viennent vers le seigneur à travers son église.
Jean Marie Ntabala a ensuite procède à d’autres exhortations, se référant au compte sécuritaire et humanitaire que traverse sa Paroisse depuis plusieurs années ; invitant les jeunes à prendre soin de cette maison commune.
Les Jeunes qui ont reçu les sacrements ont témoigné d’une joie immense aux lèvres et ont rassuré servir chacun le seigneur à travers différents ministères au sein de l’église Catholique partout où s’avère nécessaire leur Présence.
En répondant aux différentes questions du Célébrant, ils ont nié ainsi le diable ainsi que tous ses pièges du Monde.
Précisons que, parmi ces jeunes qui ont reçu les sacrements de l’initiation Chrétienne à Ciherano, les uns célèbrent ce Vendredi 21 Février 2025 le sacrement de Mariage.
Pour rappel, la Paroisse Saints Martyrs Baganda de Ciherano est l’une de 43 Paroisses de l’archidiocèse de Bukavu dans le territoire de walungu. Elle Compte aujourd’hui 7 Secteurs dont Nyabangere ( le plus vieux), Mwimbi, Cihonga, Luciga, Ibanda, Cazi et enfin le secteur de Ciherano portant le nom de la Paroisse.
Christian Balemba