Il sont héritiers d’une grande diversité linguistique et de tradition ancestrales. Il ne comptent pas moins de 5.000 cultures différentes et parlent la vaste majorité des 7000 langues de la planète.
Les hauts commissaire aux droits de l’homme a accueilli l’adoption de la déclaration des Nations-Unies sur les droits de l’homme par l’Assemblée Générale des Nations-Unies, tenue le 13 Septembre 2007 comme triomphe pour la justice et la dignité humaine après plus de deux décennies de négociation entre les représentants des gouvernements et des peuples autochtones c’est ainsi que l’humanité célèbre chaque 09 août la journée internationale et c’est pour cette raison que cette journée est consacrée aux autochtones qui vivent en situation isolée volontairement et de contact initial.
Comme nous pouvions le dire sur le site de Nations-Unies; www.un.org. Elle estiment que cette population est la plus grandes défenseurs des forêts et que lorsqu’on respecte les droits de peuples autochtones lié à l’accès à la terre. Les Nations-Unies montrent dans les mêmes conditions que les peuples autochtones connaissent aussi le développement.
La célébration de cette journée met l’accent sur la sensibilisation du peuples autochtones, pour permettre d’assumer la protection de la diversité culturelle et linguistique.
Selon les Nations-Unies.
La résolution A/RES/49/214 adoptée le 23 décembre 2014, l’Assemblée Générale des Nations-Unies a décédée de célébrer chaque année le 9 août la journée internationale de peuples autochtones ; cette date marque aussi le jour de la première réunion, en 1982 du groupe de travail de l’ONU sur les populations autochtones au sein de la sous-commission de la promotion et de la protection des droits de l’homme à Genève.