Le Président de la République, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, se sont rencontrés le 18 mars 2025 à Doha à l’initiative de l’émir du Qatar, au moment où les regards des Congolais étaient tournés vers les négociations directes entre le gouvernement congolais et le M23, prévues le même 18 mars à Luanda sous la médiation du président angolais.
Si à Luanda les négociations directes n’ont pu avoir lieu après le désistement du M23 de se rendre dans la capitale angolaise, en revanche à Doha, les deux chefs d’État ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et ont convenu de poursuivre les discussions entamées à Doha afin de poser les bases d’une paix durable dans le cadre du processus désormais fusionné Luanda/Nairobi, selon la déclaration du ministère des Affaires étrangères du Qatar.
Pour rappel,des affrontements ont éclaté dimanche soir, 30 mars 2025, aux alentours de Walikale-centre, dans l’est de la RDC, entre les combattants de l’AFC/M23 et les Wazalendo, miliciens qui appuient les Forces armées congolaises (FARDC).
Ces violences interviennent alors que, à Doha, au Qatar, une médiation discrète se poursuit entre les délégations de Kinshasa et celles du M23. Que sait-on de ces pourparlers ?