Cette construction est mise en œuvre par le Conseil Norvégien pour les réfugiés (NRC) sous l’appui financier de l’Ambassade de Suède en RDC et exécutée par la Maison Muhigiri. C’est en ce lieu même que ce centre sera érigé avec un bloc subsidiaire contenant la crèche pour les bébés de jeunes mères nous informe le Manager du projet de jeunes au Conseil Norvégien pour les réfugiés (NRC/RDC), Arsène AKILIMALI.
« les jeunes que nous formons et les jeunes de la communauté ont besoin d’un espace d’échange d’expérience. Ce centre sera pour les bénéficiaires d’un lieu d’échange d’information sur les opportunités d’accès au moyen de subsistance à travers l’emploi et l’entrepreneuriat. Aussi ce sera un cadre de tenue des ateliers de formations courtes pour les jeunes, leurs mentors et les entrepreneurs afin de développer leurs connaissances sur les sujets liés au moyen de subsistance, sur les activités économiques, l’employabilité, l’entrepreneuriat, la gestion des entreprises, le leadership et autres thèmes de promotion de jeunes » renchérit Arsène AKILIMALI.
Le Président du Conseil Urbain de la Jeunesse dans la ville d’Uvira, Maitre Ebambe CHAKOCHANGU Bonne année, avertit que ce centre n’est pas construit pour le NRC mais pour les jeunes filles et fils qui accueillent ce centre comme héritage par excellence pour le développement de la jeunesse.
Il appelle, par cette même occasion, les jeunes à s’approprier ce projet pour en bénéficier les fruits et que ce centre soit pour eux un temple de paix et de développement.
L’église 8e CEPAC promet que ce centre, bien qu’érigé dans les enceintes de son église, n’aura aucune connotation religieuse.
Les travaux de construction vont durer 3 mois, soit d’Avril en Juin 2021. Le coût total pour la construction et l’équipement dudit centre est élevé à trente deux mille dollars américains (32000$).
Pascal BAHUNDE



























































