Cette dénonciation survient quelques heures après que des armes ont été ramassées par les habitants et le pouvoir en place à la place de l’indépendance dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Selon le président de la dite Synergie, Albert Migabo Nyagaza, les quartiers Buholo, Kasha, Mosala, Ndendere, Avenue Ruzizi 3, Ruzizi 2, Meteo, Telecom sont beaucoup ciblés par ces inciviques qui entravent la nervosité.
Notre source demande aux chefs des quartiers et chefs d’avenues d’organiser urgemment des réunions pour aborder de manière globale, cohérente, la question sécuritaire dans leurs espaces de vie et ainsi mettre sur pied, des mesures et stratégies sécuritaires spécifiques dans chaque quartier afin de mettre la main sur ces aventuriers.
Elle demande également que soient faites dans l’urgence, l’identification et la dénonciation des personnes suspectes qui perturbent la quiétude des paisibles citoyens et que les autorités compétentes en place facilite la tâche en mettant en place des agences de sécurité pour dénicher les malfrats qui font souffrir la population.
Notre source demande enfin à la population d’être vigilante et de dénoncer tout cas suspect mais aussi faire enregistrer les déplacés auprès des Chefs des avenues.
Christian Balemba