D’après la population de la nouvelle ville de Kamituga à Mwenga, ça fait longtemps qu’ils barrent la route à une quelconque spoliation
des terrains sur l’avenue Malupango où vivaient les agents de l’ex sominki, mais c’est pour elle une surprise de trouver que les autorités qui étaient sensées protéger le site sont les premières à aller à l’encontre de la population.
Selon Anselme Djungu un notable de la ville de kamituga contacté par le permanent de Kivuavenir.com dans cette ville, la vente des parcelles se porte bien et va à marche du géant. Dans son speech, cet acteur social signale que l’action des spolliateurs est encours et active parce-que, les parcelles n’ont pas des propriétaires ,elles ne sont pas cadastrées,non plus numérotées.
« Que celui qui a son argent aille vers les autorités provinciales qui ont le pouvoir de donner les arrêtés pour la vente des parcelles, comme elles pensent que malupango n’a pas un propriétaire ». regrette-t-il.
Anselme Djungu condamne toute fois, le comportement des centaines de personnes mal intesionnées qui s’acharnent contre la personne de kikuni sulemani,après avoir acheté une maison d’a peu près 40 m dans le site de Malupango.
« Il faut s’attaquer au vendeur ,lui qui donne des arrêtés et non aux acheteurs.
Les autorités provinciales n’ont jamais foulé leurs pieds au malupango ,mais comment elles peuvent parvenir à vendre une parcelle au malupango ? C’est par complicité des certains députés provinciaux élus de Mwenga qui signalent et qui échangent avec ces autorités,si non d’elles- mêmes, elles ne pouvaient pas savoir que malupango n’a pas des documents » ajoute-t-il.
Selon ces habitants, Sulemani Kikuni s’est accaparé des lopins de terres où vivaient les agents de l’ex sominki, chose qu’ils ne veulent pas entendre et qu’ils veulent voir arrêter à l’immédiat et dansl’urgence.
Pour eux, le vendeur de cette parcelle doit rembourser la somme de l’acquereur de cette parcelle avant que celle la population ne prenne des dispositions et se retablir seule dans ses droits qui semblent torpiller par ceux qui étaient contreint à les protèger.
Alain SHUKURU pour le compte de Kivuavenir.com depuis Kamituga.