A ce jour, un sac de sucre de 25kg qui se paye à 25 dollars américains dans la ville de Bukavu revient à 150.000fc soit 75 dollars.
Le sac de 25kgs de la farine de maïs de valeur de moins de 15$ à Bukavu se vend à 75.000fc soit 35$ à Kamituga.
« Ici à kamituga présentement la vie est tellement difficile, il y a flambée des prix des produits de première nécessité pour la survie de la population que nous ne savons pas qualifier.
Un petit morceau de savon coûte actuellement 5.000 fc voir 6.000fc ,un sac de ciment de 14 dollars à Bukavu revient à 120.000fc alors que la semaine passée il revenait à 100.000fc. » constate le reporter de Kivu avenir, Alain shukuru sur place à Kamituga.
Cette hausse est l’apanage du délabrement avancé de la route nationale numero2 Bukavu- Mwenga d’une centaine de kilomètres.
Les camions chargés des marchandises passent plus d’un à deux mois de voyage pour atteindre la destination avec tous les risques possibles ont laissé entendre à Kivuavenir.com certains convoyeurs de ces engins.
Contacté, l’Office des routes dit ne pas disposer de matériels nécessaires pour les travaux de qualité sur cette route nationale.
D’après cette Institution étatique, l’état de vétusté dans lesquels se trouvent les chariots de leurs engins ne leur permet pas d’engager des travaux si lourds de ce genre.
« Nos matériels ont fait 10 à 15 ans de travail déjà. Ils prêsentent déjà beaucoup de pannes ,mais tout ce qu’on attend c’est la petite saison sèche pour voir les moindre de travaux que nous pouvons réaliser d’ici le mois de février » a fait savoir le directeur provincial de l’Office de route.
De sa part, Anselme Djungu notable de la ville de Kamituga, le gouvernement provincial n’a plus la force de réhabiliter cette route, il revient au gouvernement central de s’y impliquer.
« Cette route nationale no2 n’est plus au niveau du gouvernement provincial,ça demande pour le moment l’implication directe du gouvernement national ,si non elle ne revient plus dans les attributions de la province étant route nationale.
Je demande au gouvernement central de s’impliquer à l’immédiat pour rélever le défit majeur de la population de mwenga. » interpelle Anselme Djungu.
Pour ce notable, c’est un regret, de voir que le gouverneur de province avait lancé les travaux de réhabilitation de cette route mais rien n’est visible sur terrain il y a de celà quelques mois.
Malgré la présence des machines sur le lieu, aucun seul kilomètre de route n’est réhabilité depuis que le lancement a eu lieu.
Notre source appelle le gouvernement central de s’impliquer davantage et cela à l’urgence afin de sauver ce qui peut encore l’etre.
Pour Kivuavenir.com Alain SHUKURU depuis Kamituga.