Selon son communiqué rendu public ce jour, un seul point est inscrit à l’ordre du jour. Il s’agit de l’identification et installation du doyen d’âge.
Dans cette lettre quiconvoque la dite séance, M. Gilbert Kikudi, dit s’appuyer sur l’article 28, alinéa 5 du règlement intérieur du senat qui stipule que,
« Lorsque tous les membres du Bureau sont individuellement mis en cause, l’Assemblée plénière délibère au cas par cas au cours d’une séance plénière présidée par le doyen d’âge. »
En application de cet article, les sénateurs sont invités à prendre part à la séance plénière de ce jeudi 4 Février 2021 à 10h, dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple », lit-on dans le communiqué du secrétaire général du sénat.
A la clôture de la session extraordinaire, mardi 2 Février, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, avait rappelé qu’un seul point était inscrit à l’ordre du jour : le vote du projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Ce texte a été voté en des termes différents entre le Sénat et l’Assemblée nationale.
Vous vous rapellerez que les pétitions de déchéance contre les membres du bureau du Sénat ont été déposées hier au Parlement.
À titre indicatif, Au cours de la plénière, 61 députés ont signé le document de la déchéance du Président du Bureau du Sénat. Ils reprochent à Alexis Thambwe Mwamba la mauvaise gestion interne du Sénat.
Dans le camp Tambwe Mwamba, on estime que la dite plénière est illégale, d’autant plus que la session extraordinaire qui n’avait qu’un seul point, était clôturée le mardi passé.
Alexis Thambwe Mwamba, président du sénat est inculpé pour détournement de deniers publics, apprennent à Kivuavenir.com des sources concordantes ce mercredi 03 Février 2021 .
Le procureur général près la Cour de cassation a saisi le bureau du Sénat pour obtenir la levée de ses immunités.
« Le 06 janvier 2021, le sieur Alexis TAMBWE MWAMBA, président du Sénat, a tiré, pour le compte du Sénat, trois chèques d’un import respectif de 2.000.000 d’euros, 1.000.000 de dollars américains et 1.000.000 de francs congolais. Le Trésorier du Sénat, ayant retiré ces sommes à la Banque Commerciale du Congo, remit les 2.000.000 d’Euros et 1.000.000 de dollars américains au conseiller financier du Questeur du Sénat. Ledit conseiller partit les remettre au Président du sénat, Alexis TAMBWE MWAMBA à sa résidence.
D’où l’ouverture du présent dossier »,
explique la lettre du procureur Victor Mumba, adressée au Sénat.
Se confiant à la presse à l’issue de la plénière du mardi dernier, Alexis Thambwe Mwamba s’est dit prêt à quitter son fauteuil si les personnes qui lui ont donné ce mandat décidaient de le lui retirer.
Arielle Bwinja