Plus de 13.600 compteurs à prépaiement sont sont installés dans la commune d’Ibanda par la Société Nationale d’électricité SNEL et cela depuis le 23 novembre 2020.
Révélations faites par le directeur provincial de SNEL Sud-Kivu et au Maniema, Jovy Mulemangabo lors d’un point de presse tenu ce vendredi 10 mars 2023 dans la ville de Bukavu.
Dans son speach, Mulemangabo a fait savoir que depuis le processus d’installation des compteurs à prépaiement dans la ville de Bukavu, le système de délestage a été réduit à la baisse et celà conformément aux différents cahiers des charges de la société civile.
“Nous avons commencé ce processus il y a à peu près 2 ans, malgré aujourd’hui nous sommes entrain d’une technologie à une autre mais nous le faisons d’une manière professionnelle.Dans la commune d’ibanda seulement 13 milles 629 compteurs sont installés .Nous allons continuer le processus et nous irons jusqu’au bout. Maintenant-là, nous sommes dans la commune d’Ibanda et bientôt à Kadutu et partout ailleurs même dans les territoires. Bien sûr, il y a des endroits où nous n’avons pas encore passer comme dans le quartier Nyalukemba(Irambo 1et Irambo 2,), Que cette population soit rassurée, nous irons là aussi juste après “, a déclaré Jovy Mulemangabo.
Le numéro de la Société Nationale d’électricité au Sud-Kivu et au Maniema ajoute que les quartiers qui restent jusque-là non desservis, seront bientôt alimentés.
“la SNEL apaise la tension et appelle ses abonnés au calme car le processus est en cours”.
Jovy Mulemangabo a profité de cette occasion, pour remercier la société civile, forces vives du sud-Kivu pour son implication dans cette opération, car selon lui c’est grâce aux différentes séances des sensibilisations de cette dernière que cette nouvelle technologie de distribution du courant électrique, produit aujourd’hui des effets positifs, notamment la baisse de consommation contrairement à l’ancien temps.
Un impact positif qui renforce les efforts dans la lutte contre le délestage dans la ville de Bukavu et ses environs, renchérit, le directeur provincial de la SNEL.
Ayant pris part à ce point de presse, la société civile du Sud-Kivu recommande à la SNEL de se doter d’un chronogramme pour couvrir toute la province, afin que sa clientèle soit bien informée de la durée de ce processus.
Signalons que cette communication avec la presse locale s’est tenue au burea provincial de la SNEL situé sur l’avenue du gouverneur dans la commune d’Ibanda.
Jérémie Baraka