Les déchets papiers font parti des déchets les plus produits au monde, vu divers usages associés à ceux-ci dans la vie quotidienne.
En RD Congo et particulièrement dans la ville de Bukavu, le secteur de la gestion de déchets papiers est très négligée pourtant la croissance de la population dans cette ville exerce une forte influence sur la quantité de déchets produits.
Le nombre d’universités et écoles, premières productrices des déchets papiers semble suivre la croissance de la population et se montre en constante augmentation à Bukavu faisant que le système de gestion de déchets déborde jusqu’à recourir à l’incinération, une source de pollution de l’environnement.
Suite à ce phénomène, Cosmos center met en œuvre un système de transformation écologique de ces déchets en sculptures et autres ouvrages d’art.
Pour la coordonnatrice de Cosmos center, Binja Kasole Judith, ce système consiste à contribuer à une bonne gestion des déchets papiers dans la ville de Bukavu où l’ on observe la recrudescence de l’insalubrité et des pratiques de l’incinération, une source de pollution de l’environnement.
« Pendant les grandes vacances, ce projet initie les personnes vulnérables (femmes violés, orphelins, enfants, etc.) aux activités d’art plastique, un moyen d’assainir la ville, de vulgariser une bonne gestion de déchets et constituer une source de revenue à cette couche de la population. Golden Papers contribue à l’encadrement de la jeunesse, la promotion de l’entrepreneuriat dans le domaine de l’art, la valorisation de déchets, et la dissémination de valeurs et des attitudes de redevabilité à travers les arts», martèle la coordonnatrice de Cosmos center, Binja Kasole Judith
À quoi sont-ils utiles ou servent les produits finis des déchets papiers ? Notre source éclaire l’opinion.
« Les objets d’art produits servent d’outils d’éducation environnementale, matériels didactiques pour les écoles, des pots de fleurs pour l’embellissement, d’œuvres d’art pour sensibiliser sur la paix, les valeurs citoyennes, la transmission de la culture», explique la coordonnatrice de Cosmos center.
C’est ainsi qu’elle demande aux étudiants de faire bon usage des déchets papiers en ne pas les jeter partout.
Les autorités et les différents partenaires devraient appuyer cette organisation des jeunes pour cette initiative de l’ encadrement de la jeunesse.
Il est à préciser que Cosmos center est une organisation des jeunes talentueux. Elle œuvre dans la promotion de l’art, la défense, assistance et accompagnement des enfants dans la formation artistique, ainsi que leur évolution physique, intellectuelle.
Claude Musengero
Bien