La résidence du vice-premier ministre honoraire de l’économie nationale et député national Vital KAMERHE située en commune de la Gombe dans la capitale congolaise a été la cible d’attaque des hommes lourdement armés la nuit du samedi à ce dimanche 19 Mai 2024.
Selon des sources sur place contacter par Kivuavenir.com, ces hommes en tenue militaire similaire à celles des forces armées de la République Démocratique du Congo se sont affrontés pendant au moins une heure avec les policiers commis à la garde du candidat président de l’assemblée nationale.
Nos sources renseignent qu’au moins deux éléments de la police de sa garde ont été tués, alors que du côté des auteurs de l’attaque, l’on signale un mort.
Une attaque que condamne fermement l’honorable CÉDRICK TSHIZAINGA KAPUMBA, President national du parti politique Actions des Bâtisseurs pour la Démocratie et le Développement “ABD” en sigle, Allié de l’Union pour la Nation Congolaise UNC du Mwalimu Vital KAMERHE. l’honorable CÉDRICK TSHIZAINGA élu de la ville de Lubumbashi plaide pour sa sécurité et celle de toute sa famille, tout en demandant aux autorités compétentes d’amorcer dans l’urgence des enquêtes sérieuse pour que soient dénicher les commanditaires de cette attaque enfin qu’ils soient punis sévèrement par la loi congolaise.
Actuellement dans la capitale congolaise, la situation semble confuse, alors que la zone est encerclée.
Selon certaines sources contacter par le Média KIVUAVENIR.COM , les affrontements ont fait au moins trois morts, un des assaillants et deux policiers.
Pour rappel, le 24 avril dernier Vital Kamerhe, homme politique congolais historique et ambitieux pour la présidence du pays, a été officiellement désigné comme candidat de la coalition Union sacrée de la nation qui détient la majorité au parlement de la RDC pour la présidence de l’Assemblée nationale. Vital kamerhe a vaincu la concurrence de ses adversaires lors des primaires organisées par la famille politique du président Félix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO : Christophe Mboso, actuel président de la chambre basse du Parlement, et Modeste Bahati, ancien président du Sénat.
Pour ceux qui ne le savent pas, Kamerhe a été président de l’Assemblée nationale de 2006 à 2009 sous la direction de Joseph Kabila Kabange, alors chef de l’État. Kamerhe a souligné son expérience antérieure à la tête de l’Assemblée et a déclaré qu’il avait été l’un des premiers à croire en Tshisekedi, bien avant son accession à la présidence.