Prêtre de l’Archidiocèse de Bukavu, l’abbé Muhindo Matabaro, a avalé sa carte d’identité ce samedi 19 avril 2025, à 3h50 du matin, à l’L’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, où il était interné pour des soins de santé.
Profondément engagé dans le sacerdoce et sa contribution indéfectible au monde scientifique, ce prêtre s’est éteint alors que plusieurs étudiants et scientifiques avaient encore besoin de lui.
Il laisse l’empreinte d’un homme dévoué, passionné et rigoureux.
Durant sa vie sacerdotale, Précise le communiqué nécrologique de l’archevêché de Bukavu, l’Abbé Jean Claude Muhindo a servi avec foi et abnégation dans plusieurs paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu.
Celui-ci a exercé son ministère sacerdotal dans les Paroisses Saint François de Kadutu, Saint Pierre apôtre de Cibimbi- Nyangezi et Saints Martyrs Baganda de Ciherano.
Notons que, L’abbé Jean-Claude Muhindo a également été Directeur Éditorial de Radio Maria Sous station de Bukavu, où il a su mettre ses compétences en communication au service de l’Église et de la Communauté.
Son souvenir lui comme un ostensoir dans les cœurs de beaucoup.
Détenteur d’un diplôme de Doctorat en sciences de l’information et de la communication, il a enseigné dans plusieurs institutions universitaires de Bukavu, laissant derrière lui une riche production scientifique et un héritage intellectuel respecté.
L’abbé Muhindo Matabaro Charme reste gravé dans les têtes de beaucoup, grâce à son héritage historique légué déjà au monde.
Le programme de son l’ensevelissement est contenu dans le communiqué de l’archevêché signé par Monseigneur François Maroy et qu’on peut lire ci-dessous.
Communiqué Nécrologique de l’archevêché de Bukavu
Dans l’attente de l’acheminement du corps de l’abbé Muhindo vers sa demeure éternelle, KIVU-AVENIR présente ses condoléances les plus attristées à toute l’équipe sacerdotale de l’archidiocèse de Bukavu et à tous ceux et celles qui ont connu l’illustre disparue.