GOMA abrite 11ème édition du forum régional des jeunes pour la paix, JDJ 2019. Pendant 4 jours des jeunes en provenance de toutes les paroisses du diocèse de GOMA, de celui de Butembo-Beni, du Rwanda et du Burundi se réunissent autour du thème : « Voici la servante du seigneur, que tout m’advienne selon ta parole » tiré du 38ème verset au chapitre 1er de l’évangile de saint Luc.
Au lancement de ses assises le jeudi 11 Avril 2019 à la paroisse notre dame du Mont Carmel, l’évêque de GOMA, monseigneur Théophile KABOY a lancé un message fort sur la persistance de l’insécurité qui se vit ses derniers jours à GOMA et partout ailleurs dans la province du Nord Kivu. Pour lui, il y a eu des élections en RDC et Felix TSHISEKEDI TSHILIOMBO en est sorti président d’où il faudra prier pour ce dernier et pour toute la RDC.
L’évêque de GOMA a lancé un appel aux jeunes de s’engager activement dans les problèmes du Congo. Pour lui la situation sécuritaire est la chose la plus fondamentale car sans la paix et la sécurité tout se démolit dans la société. Il a ajouté qu’à travers ce forum, l’église fait en sorte que le thème de la paix soit compris et traité avec sagesse pour que la société puisse avancer.
« La situation actuelle que nous traversons est le résultat d’un pourrissement de la société qui s’exprime par ce manque de paix » a laissé entendre monseigneur Théophile KABOY avant de rassurer que l’église catholique à travers le pape François fait tout pour que la jeunesse qui est menacée soit sauver. L’église, ajoute-t-il, compte beaucoup sur l’implication de la jeunesse dans l’édification de la société car les forces du mal sont partout pour faire sombrer cette dernière. Ce forum des jeunes pour la paix lancé le jeudi 11 Avril 2019 prendra fin le dimanche 14 Avril, et pendant ses quatre jours après une messe, les jeunes sont outillés dans plusieurs domaines qui cadre avec la paix et le développement en finissent leurs journées par des concerts de différentes stars de la région des grands lacs.
Augustin MOSANGE