Après plusieurs mois de suspension par le gouverneur de province du Sud-Kivu, le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Evariste Manegabe Ntayitunda vient d’être réhabilité de ses fonctions.
La décision de sa réhabilitation est contenue dans un arrêté provincial n°22/022/GP/SK du 2 mars 2022 portant levée de la mesure de suspension préventive, signée par le gouverneur de province à travers son directeur de cabinet.
Sud-Kivu/ commune D’ibanda : Dunia Runiga Daniel joue au ponce-pilate pour s’arroger le pouvoir.
Dans sa notification, suite à cet arrêté du gouverneur de province, le ministre provincial de l’intérieur Théophile Kiluwe, demande au bourgmestre réhabilité de rejoindre son poste de travail tout en procédant à la remise et reprise avec celui qui assumait l’intérim.
« De ce qui précède, je vous enjoins de rejoindre votre poste de travail et procéder à la remise et reprise avec le Bourgmestre Adjoint a.i de la Commune d’Ibanda qui assumait l’intérim et ceci en présence du Maire de la ville de Bukavu qui me lit en copie. Je vous demande de favoriser un climat d’entente avec votre adjoint dans l’intérêt supérieur du service de l’Etat », trouve-t-on dans la notification de l’arrêté provincial.
Claude Musengero