Des acteurs de la société civile dans la commune d’Ibanda exigent le raccordement des bornes fontaines instalées au quartier panzi, il ya dès cela plus de 2 ans par le projet Mercy corps.
Murhula Machumbiko, vice-président de cette structure citoyenne l’a dit lors d’un entretien avec un reporter de Kivuavenir, ce mardi 16 mai 2023.
Notre source souligne que ça fait déjà plus de 2 ans que les ouvrages de Mazigiro dans son projet Mercy corps à panzi avaient été remis au gouvernement provincial, mais jusqu’à présent plus de 8 bornes fontaines sont achevéés mais non opérationnelles.
Le Vice président de la société civile d’Ibanda cite entre autres, 2 bornes fontaines sur l’avenue Giyamba2, 2 sur l’avenue Giyamba1, une borne fontaine sur l’avenue Kaziba1, une autre sur l’avenue Virunga, 2 sur l’avenue mama Yemu, et une autre à Cidasa.
Il ajoute cepandant que, par manque de raccordement, certaines de ces bornes fontaines sont aujourd’hui attaquées par les personnes de mauvaises volonté, qui a tout moment volent les robinets et autres.
Toutefois, la société civile d’Ibanda demande au Ministre Provincial de l’énergie et hydrocarbures de s’impliquer pour mettre les choses au claire et sourtout sur les frais à payer pour le raccordement promotionnel sur le réseau d’eau de Mazigiro.
Elle demande également à cette dernière de faire recours à sa lettre envoyée à la société civile, car selon elle certains agents qui jusqu’à présent leurs lieux de provenance restent ignorer, exigent une somme allant de 110$ et 130$ pour faciliter le raccordement ces bornes fontaines.
Joël Mugisho