Une personne présumé valeur a été brûlé vive la nuit du vendredi 12 au samedi 13 novembre au quartier Chimpunda, commune de kadutu dans la cille de Bukavu.
Les hommes patrouilleurs sont tombé sur un inconnu qui serait en pleine opération de vol et lui ôté la vie en le brûlant vif.
Selon le président de la société civile communale de Kadutu, Hippocrate Marume qui nous livre cette information, à kivuavenir.con, c’était aux environs de deux heures (2h) du matin quand les personnes qui étaient en patrouille dans le quartier Cimpunda ont appréhendés ce présumé voleur; sans tarder ces hommes en patrouille ont passé à l’exécution.
La même source précise que La victime a été brûlée par la population au niveau de ONL et son identité reste jusque là inconnue.
Hypocrate Marume, renseigne par ailleurs que les éléments de la Police Nationale Congolaise sont arrivés un peu tard après l’opération de cette justice populaire.
“C’est depuis hier aux environs d’une heure (1h) du matin que les jeunes patrouilleurs au niveau du quartier Cimpunda ont appréhendés un présumé voleur.Il se peut que le présumé serait dans une tentative de vol dans le quartier. Il a été appréhendé par la population et c’est comme ça qu’on l’a brûlé vif et il est mort sur le champ. A notre niveau niveau, nous condamnons cet acte de vandalisme commis par la population et nous pensons comme nous avons des instances judiciaires, nous ne devons pas nous rendre seuls justice”, précise-t-il.
Toutefois, la société civile de la commune de Kadutu condamné cet acte de vandalisme commis par la population car pour elle, la population ne devrait pas se rendre justice, du fait que seule les instances judiciaires ont le devoir de rendre justice.
Notre source renchérit qu’une psychose se crée entre la population et la justice du fait que souvent les inciviques attrapés par la population sont déféré devant la justice mais relâché quelques heures après, chose qui peut aussi causr des cas de justices populaires au sein de la population.
De ce fait, Hypocrate Marume demande à la justice de mieux faire son travail pour encourager la population à ne pas recourir à la justice populaire au cas où un malfrat est attrapé dans leur milieu.
Claude Musengero