Accueils collectifs avec hébergement pour les jeunes âgés de 4 à 17ans lors de leurs congés scolaires ou de leurs loisirs, ces activités connaissent ce grand retard suite aux différents affrontements qui opposent au quotidien plusieurs groupes militaires dans plusieurs coins et recoins de la région.
Pourtant riche en couleurs aux bénéfices des enfants pour la détraumatisation et d’édification, ces activités, dans les années précédentes ont depuis longtemps favorisé l’autonomie, la confiance en soi et le développement social des enfants et ont offert l’occasion de s’adonner à des sports et à des activités méconnus.
Les enfants en âge de scolarité commencent souvent les grandes vacances à partir de juillet, mais pour cette année, afin de sauver les mois passés à la maison Suite à la guerre, les activités scolaires ont été prolongées jusqu’en Août, sur toute l’étendue des provinces touchées par la guerre.
En cette période cruciale et pénible, il faudrait trouver des activités culturelles et ludiques pour occuper les enfants, petits et grands à la maison, en toute vigilance dans le but de les épargner de tout Mouvement de vagabondage sans utilité.
Des structures sans but lucratif œuvrant dans le domaine de protection de l’enfant Congolais devraient fournir des efforts, en pleine collaboration avec les autorités compétentes en place, afin d’éviter le manque d’encadrement de ces derniers dans plusieurs ménages où certains parents ne savent pas souvent comment s’y prendre pour rendre agréable cette période de congé.
Des thématiques à l’ordre du jour pendant ces colonies des vacances ne cessent d’intéresser les parents à amener leurs enfants dans le cadre des différentes structures où ils ont à parler avec certaines autres personnalités tant Politiques que religieuses.
L’urgence s’avère importante pour les autorités de prendre conscience de cette situation et donner aux enfants un cadre de rencontre et d’approfondissement amical dans cette période de vacances.