Le trafic entre les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika est suspendu. Ni par voie aérienne, ni maritime ni routière, la circulation des personnes est suspendue par les gouverneurs desdites provinces. Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje l’a annoncé au cours d’un point de presse animé au gouvernorat dans la soirée de mardi 31 mars 2020.
Selon le gouverneur, cette décision a été prise en concertation avec ses collègues gouverneurs des provinces limitrophes du Sud-Kivu. A partir de ce jeudi 1er avril, tous les postes frontaliers sont fermés jusqu’à nouvel ordre ; ceci pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus déjà enregistrée dans les provinces de l’Est de la République démocratique du Congo.
Même son de cloche à Goma où le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a, aussi, suspendu tout mouvement des personnes du Nord-Kivu vers la province du Sud-Kivu. Il l’a dit au lendemain de l’annonce d’un premier cas positif de coronavirus dans la ville de Goma.
« La première mesure, qui a d’ailleurs été prise hier, c’est d’isoler Goma avec la ville de Bukavu. A partir de demain (1er avril,Ndlr) il n’y aura pas de bateau qui va prendre les personnes de Goma jusqu’à Bukavu. Et ça, c’est une des mesures pour contrôler le flux migratoire entre les provinces », a dit le gouverneur Nzanzu à la presse.
Les gouverneurs des provinces restent d’accord sur l’entrée et sortie des véhicules, avions et bateaux cargos dans les parkings, aéroports et ports de leurs provinces respectives en vue de ravitailler les populations en articles de première nécessité.
Notons qu’aucun mouvement de bateau n’a été signalé ce matin sur le lac Kivu.
Pour rappel, la ville de Bukavu a enregistré ses deux premiers cas à coronavirus, lundi 30 mars après Ituri alors que la ville de Goma en est à son premier cas.
Jean-Marie M