Ces victimes sont de déplacés de guerre venus des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo qui ont fui la guerre pour être cantonné dans des camps à Goma et ses environs.
Une occasion pour le gouvernement provincial d’adresser ses compassions les plus attristées aux familles de victimes tout en renouvelant la décision et la détermination de ne jamais voir un centimètre de terre congolais être détenu par le Rwanda.
Le lieutenant général Peter Chirimwami précise que le sang de ces victimes crie vengeance et que les auteurs payeront tôt ou tard.
De son côté Thérèse Tchambu, ministre congolais des droits humains présentant du chef de l’État à cette cérémonie a précisé que ces victimes sont un symbole de souffrance tragique que traverse la population à l’est de la RDC.
Pour elle, à travers cette tay toutes les générations futures apprendront qu’il faudra s’engager dans la détermination à refuser l’impunité.
Après une série de discours et l’exposition des corps au stade ainsi que des témoignages frappant des familles des victimes, les corps sans vie des victimes ont été enterrés avec tout honneur au cimetière de Génocide congolais à l’est, Génocost.