Depuis le dimanche 11 novembre 2018, l’actualité congolaise est dominée et polluée par les retombées du conclave à Genève de sept opposants congolais.
Présidente du « Gouvernement de la Diaspora », lors d’une conférence de presse tenue le mardi 13 novembre 2018 au Press Club de Bruxelles, Madame Justine Mpoyo Kasa-Vubu a donné son avis là dessus ainsi que sur le processus électoral en cours en RD Congo.
Le conclave de Genève suscite dans les réseaux sociaux de grandes passions au point d’exhumer par-ci par-là des relents tribaux hélas, après avoir inhibé chez beaucoup de gens les réflexes logiques les plus élémentaires.
En abordant ce sujet, Madame Kasa-Vubu a pris de la hauteur.
Elle a d’abord déploré que l’on puisse toujours traiter des problèmes du Congo en dehors de la RD Congo.
Pour elle, c’était une rencontre qui avait pour but de remplacer le 1+4 de Sun City par le 1+7 .
Selon elle toujours, la finalité de cette messe de Genève était de permettre par la suite à l’Union Européenne de lever les sanctions qui pèsent sur certains barons du pouvoir finissant.
Madame Kasa-Vubu ajoutera que c’est un manque de considération du peuple congolais de la part des participants au conclave de Genève.
A une question du mot d’ordre à donner au peuple le jour des élections, Madame Justine Mpoyo Kasa-Vubu n’a pu donner une réponse claire et nette. Elle plutôt critiqué le processus lui-même ainsi que ceux qui sont sensés le conduire, Affirmant juste que le peuple congolais n’avait pas encore dit son dernier mot.
En début de son exposé, madame Kasa-Vubu avait rendu compte de son périple aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Bruxelles, le 14 novembre 2018
Cheik FITA