Une centaine de personnes a bénéficié des plantules pour la protection de l’ environnement. Un des dons donnés par ce ministre, Jeudi 18 Février 2021 à Nyantende au cours d’une visite qu’il a effectuée dans cette partie du territoire de Kabare.
Devant des centaines de personnes qui sont venus l’acqueillir, le ministre a distribué plusieurs plantules renseignant que cette action intervient dans le cadre de communier avec sa base électorale mais également pour soutenir le projet du chef de l’État, qui est de produire un milliard d’arbres à l’horizon 2023.
Ce dernier ajoute que sa mission était également de montrer l’ importance de l’arbre dans la communauté comme celle de Nyantende, le Sud-Kivu et la Rdc sur son ensemble. Dans ses explications devant le micro de Kivuavenir.com, notre source indique qu’un arbre est un capital important pour le développement socioéconomique d’une entité, cependant, il a demandé aux bénéficiaires de ces plantules d’aller les planter et non les utiliser autrement. Avant de se séparer de la foule, Nyamugabo a fait le “learning by doing” à travers une mise en terre d’une plantule dans sa résidence de Nyantende.
Dans le cadre de sensibiliser et d’encourager la population de kabare à s’approprier la culture de planter les arbres, il a rappelé qu’en date du 20 Décembre 2020, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a planté lui-même un arbre à son domicile à Kinshasa.
À Nyantende, d’autres biens ont été donnés à la population, tel un muni-bus qui porte le nom de la fondation Claude Nyamugabo dont la clé de contact ensemble avec les documents du véhicule ont été remis à la coordonnatrice de la dite fondation en signifiant que l’engin servira pour des navettes Bukavu Nyantende à un prix abordable par tous.
À ce qui concerne les associations à Kabare, le ministre national de l’environnement a remis une enveloppe de 11 000 dollars américains pour renforcer toutes ces structures réunies au sein des associations villageoises d’épargne et de crédit ( AVEC) qui étaient ici représentées chacune par son responsable. 25 associations membres de l’Avec ensemble avec plusieurs autres personnes qui sont venues repondre présent à cette cérémonie ont remercier le fils de leur terroir pour tous ces gestes, lui promettant ainsi l’accompagnement et soutien de ses initiatives à travers cette mission lui léguée par le chef de l’état.
Dans son espoir, le ministre démissionnaire Nyamugabo estime que tous les partenaires comme les confessions religieuses, la société civile, et les autres ont été consultés pour la sensibilisation de toutes les couches de la population afin de faire sien le plantage d’arbre dans les sites à haut risque, des terrains glissants mais également à domicile.
Parlant de la réhabilitation de la route Bukavu- Kamanyola, qui n’est jusque là qu’au niveau de Nyantende, Nyamugabo a invité sa population d’accompagner les actions en cours en évitant de rendre dépotoir ce chantier en cours.
Claude Nyamugabo séjourne au Sud-Kivu depuis Mardi 16 Février 2021, pour la seule mission de lancer et sensibiliser la population sur le projet du chef de l’État, celui d’avoir 1 milliard d’arbres d’ici 2023.
Claude Musengero.















































![4ème édition du tournoi de Karaté à Goma: le décor est planté pour accueillir la compétition [ Organisateurs]](https://kivuavenir.com/wp-content/uploads/2024/11/IMG-20241105-WA0030-360x180.jpg)











