L’un des responsables de cette organisaton Albert Gikundiro, les habitants vivent une misère indescriptible, leur imposée par la situation de guerre origine de l’insécurité grandissante, les conflits tribalo-ethniques depuis bientôt plus de 4 ans.
Notre source renseigne que tout cela plonge la population dans la pauvreté aigue
« car presque la totalité de la richesse de cette population locale a disparue, la rareté des vivres et de non vivres, l’enclavement du milieu car toutes les routes sont dans un état de délabrement très avancé, la crise de confiance dans la population locale et bien d’autres. Pendant ce temps, plusieurs parties prenantes se mobilisent à travers diverses visions tendant à ramener la situation à la normale mais la solution reste encore loin d’etre réalité ». Indique Albert Gikundiro au mocro du permanent de Kivuavenir.com dans cette zone.
Pour Action for Peace and Liberty, l’une des voies pour ramener la paix et le développement dans cette partie de la province serait de mobiliser et encourager la jeunesse à des initiatives et projets communs.
C’est ce renouvellement de confiance entre jeunes des différentes communautés, le travail d’ensemble, rassure un bon développement commun et une paix durable.
C’est au Responsable du think tank d’ajouter que « les actions communes gagnant-gagnant entre les jeunes de différentes communautés est l’une de solutions majeures pour ramener la paix et la confiance durable dans cette partie de la province. Les opportunités communes conduisent à l’érection des édifices communs et leur destruction implique une double réflexion. » dit- il.
Cependant cette organisation, appelle à un concours commun gouvernement, organisations locales et internationales, leaders d’opinions à des opportunités visant à regrouper les jeunes pour agir ensemble, source d’une paix et prospérité durable à Minembwe et l’est du pays en général.
TOYI MIREFU Théodore pour le compte de Kivuavenir.























































