Selon les informations à notre Possession, le journaliste Jérémie Wakahasha a été interpellé, le 25 mai 2025, par des éléments de M23-AFC, groupe qui occupe la ville de Goma depuis janvier 2025, alors qu’il se trouvait dans un endroit communément appelé Amour, à l’ouest de la ville.
Le mouvement défenseur précise que celui-ci a été conduit immédiatement à un cachot situé dans le bâtiment de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, où il a été placé en détention.
Il est reproché au journaliste d’avoir publié sur les réseaux sociaux une information relative à l’assassinat d’un chauffeur de bus au quartier Kyeshero à Goma, par des éléments armés de M23-AFC.
Accusation rejetée par le journaliste, qui affirme avoir simplement partagé cette publication émanant d’un autre journaliste, affirme Notre source.
Une vidéo pré-enregistrée partagée sur les réseaux sociaux montre Jérémie Wakahasha qui rassure les siens qu’il est en vie, confirmant sa détention pour enquête par le mouvement rebelle.
Il faut rappeler qu’au cours du mois de février 2025, Tuver Wundi, journaliste et directeur provincial de la station publique RTNC (Radio télévision nationale congolaise) a été interpellé par le mouvement rebelle et détenu pendant plusieurs jours, avant d’être libéré le 7 mars 2025.
Au regard de ce qui précède, OLPA exprime sa vive préoccupation sur cette incarcération et condamne, par ailleurs, cette privation de liberté qui s’apparente à un abus de pouvoir dans une zone de non-droit.
Par conséquent, OLPA appelle les dirigeants du M23-AFC à préserver la liberté de la presse sur toute l’étendue de la province, et à libérer immédiatement le journaliste.