Plus de 45 personnes sont massacrées dans une double attaque attribué aux terroristes d’Allied Democratic Force(ADF) dans deux villages dont Mukondi en chefferie de Bashu et Mausa dans le secteur de Ruwenzori, dans la nuit du mercredi 08 au jeudi 09 Mars 2023 dans le territoire de Béni au Nord-Kivu.
Les terroristes des ADF ont entamé les opérations d’abord dans le village deMukondi où ils ont tué trente huit personnes parmi lesquelles figurent les femmes et enfants. Tandis que dans le Village de Mausa, seulement huit personnes sont mortes.
Cette triste nouvelle est livrée par Meleki mulala, membre de la société civile dans le secteur Ruwenzori qui précise que cette double attaque est le résultat de la méfiance des services de sécurité après une alerte vaine de la population.
Dans cette double attaque, six personnes étant gravement blessées sont acheminées aux structures sanitaires les plus proches. De dizaines des maisons ont été également calcinées. Un nouveau bilan très lourd des morts après le changement de position des ADF, depuis la semaine dernière.
L’ intervention des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et une brigade de la mission onusienne est arrivée après que les terroristes des ADF ont achevé leur mission. Pour le communiqué de l’armée, cette attaque est une vengeance contre l’arrestation des vingt-deux (22) éléments des ADF par les FARDC.
Trésor Le Phénix, depuis Goma