La France est l’un des pays Européens qui reçoit le plus d’étudiants étrangers dans ses universités, notamment ceux venant d’Afrique et le Congo ne fait pas exception. En effet, les universités Françaises sont considérées comme étant parmi les meilleures universités d’Europe et dans le Monde. La qualité de l’enseignement supérieur Français est de renommée internationale.
Ces points ont étaient révélés au public du chef-lieu de la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo ce vendredi 18 novembre 2022 à travers une conférence de presse tenue par l’Institut Français-Bukavu.
Au cours de ce face-à-face avec les chevaliers de la plume, la directrice de cette représentation de la France, madame Clémence Denis, a démontré la volonté de son pays à offrir les étudiants internationaux et spécialement congolais une meilleure formation académique dans les bonnes conditions à un coût bas.
Pour elle,le Campus France est une Agence Française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
“Grâce à l’Agence Campus France, environ 3000 congolais se sont faits inscrire pour suivre les études universitaires en France l’année passée dans 3500 établissements publics et privés du pays.
Parceque le système universitaire Français, offre un éventail de formation de qualité. L’avantage c’est qu’une partie des frais des formations dispensées dans les établissements d’enseignement supérieur publics étant pris en charge par l’État français, les coûts réels à la charge des étudiants sont faibles.
Mais les parents de l’étudiant doivent rassurés qu’ils seront capables de payé 600$ par mois pour la sécurité (besoins) de ce dernier “a-t-elle martelée
Enfin, pour les étudiants qui désirent poursuivre leur cursus académique dans le pays d’Emmanuel Macron ont jusqu’au 10 décembre 2022 pour s’inscrire à travers le site www.rdc.campusfrance.org et bénéficier ainsi de la prise en charge de 60% des frais d’études par le gouvernement français.
Jeremie Baraka