Avec ce choix, le chef de l’Etat a fait fi des émotions au profit de la raison d’État, nécessaire à la stabilité politique qu’il entend imprimer avant la fin de son mandant.
La désignation de Bahati Lukwebo qui dispose de 30 jours pour faire son travail et rendre compte au président de la République, officialise la course aux postes dans le prochain gouvernement. Celle-ci avait déjà commencé dès la chute du bureau pro Kabila (FCC) à la Chambre basse du Parlement et l’annonce par Félix Tshisekedi de la fin de la coalition FCC-CACH.
Avec l’autorité morale de l’AFDC-A, Félix Tshisekedi a aussi fait le choix d’un rassembleur, Car à son actif, le sénateur Bahati dispose d’un poids politique réel. La preuve, c’est le nombre d’élus dont dispose son regroupement politique AFDC-A à l’Assemblée nationale, 41 députés nationaux, au Sénat, 13 sénateurs et aux Assemblées provinciales 70 députés provinciaux, sans compter les gouverneurs, vice-gouverneurs, ainsi que les mandataires d’entreprises publiques.
Signalons qu’après Vital Kamerhe, Modeste Bahati Lukwebo est
leader à l’Est du pays, et cela étant un fin connaisseur de la politique congolaise, du fait qu’il a été plusieurs fois ministre depuis le régime Mobutu.
Charles KB






















































