Cette organisation de la société civile et de défense des droits de l’homme l’a dit dans une déclaration rendue publique ce vendredi 1er janvier 2021 et dont une copie nous est parvenue.
Réagissant aux différentes réponses de ministre aux députés provinciaux, ainsi qu’au point de presse du ministre de l’agriculture tenue ce jeudi 31 décembre dans la ville de Bukavu, l’ACAD renseigne qu’après plusieurs explications fournies par le ministère de l’agriculture aux élus provinciaux sur le projet PICAGL, il a été remarqué que le ministre s’est caché dernière le gouvernement central, car n’ayant pas donné des explications fiables sur les allégations du détournement de fonds de l’État dans son ministère.”
Dans ce cas nous comptons saisir la justice afin de vérifier ces allégations. Nous demandons aussi au ministre de démissionner le plus tôt possible, car depuis son avènement a la tête de ce ministère il n’y a aucun résultat sur terrain et la population du Sud-Kivu ne cesse de le décriée ” indique l’ACAD.
En dépit de ces allégations de ” _détournement” l’ONG ACAD fait savoir que le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage en province s’est montré “incompétent dans la gestion de ce ministère de ce ministère”.
Toutefois, l’ACAD demande gouvernement central et à la banque mondiale d’exiger que le projet PICAGL soit décentralisé et mettre à la disposition de la province tous les moyens de mise en oeuvre pour plus de responsabilisation.
“Nous insistons aussi que l’évaluation à mi-parcours soit physique et organisée ici dans la province où le projet est exécuté et faire un audit afin de savoir de savoir l’argent déjà utilise et le reste pour le projet”, insiste l’ACAD.
Néanmoins, l’organisation Action Communautaire d’appui au Développement promet d’initier dans les prochains jours des actions citoyennes pour exiger la démission du Ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage au Sud-Kivu.
Charles KB
























































