Longtemps enclavé dans nombreux secteurs, la province du Sud-Kivu semble relever son défi. Un nouvel air va souffler sur son ensemble dès la soirée du Lundi 12 Avril 2021. Ce ci suite à la détermination du répondant numéro UN de la province qui vient de prendre un engagement de ne rien faire si ce n’est qu’émerger le Sud-Kivu sa province.
Les équivoques ont été levées au tour d’une table entre le gouverneur de province, certains représentants des partis politiques, acteurs sociaux et la presse. Au cours de cette rare et gigantesque conférence de presse, le gouverneur s’est ouvertement exprimé.
Sans mâché les mots, les professionnels des médias ont posé tous les préalables qui divisent la communauté sur la gouvernance de la province. N’ayant pas parlé au dos de la cuillère, le gouverneur Théo Kasi Ngwabidje s’est exprimé clairement amenant ainsi ses interlocuteurs à la satisfaction.
Dans ses réactions devant les chevaliers de la plume parmi un reporter de Kivuavenir.com, l’exécutif provincial a épinglé sur la synthèse de son bilan depuis qu’il est à la tête de la province bientôt deux ans mais également les projets qui lui restent à réaliser durant tout le temps qu’il passera encore à ce poste. L’autorité provinciale n’a pas caché sa satisfaction en signifiant qu’il est aujourd’hui dans des bons draps à servir son peuple, après que la question des tractations FCC-CASH soit résolue car a-t-il dit, était parmi les victimes de cette imbroglio politique qui n’a contribué aucunement au développement de la province non plus du pays entier.
S’agissant de la situation de bonne gouvernance en province, Ngwabidje a fait savoir que les deux institutions et pouvoir qui milite fort pour le développement d’une entité sont l’exécutif et le législatif. Selon lui, il n’a jamais trempé dans une messe noire pour handicaper les activités à l’Assemblée provinciale. Par contre signale-t-il, il reste disposer de répondre à toute initiative parlementaire et à observer certaines recommandations formulées par les parlementaires afin que la province aille de l’avant.
S’agissant des points qui créent polémiques en province sur le probable détournement, Théo Kasi Ngwabidje a désillusionné l’opinion signifiant que le moment n’était pas opportun d’atteindre les lieux de destinations pour la remise du fond destiné aux sinistrés de Nyamugo, Kasika et Kamituga. Seulement par ce que la pandémie à corona virus Covid-19 venait de prendre de l’ampleur jusqu’à ce que on ne pouvait réunir une masse des gens, on ne pouvait non plus sortir car il y avait confinement. Toute fois, le gouverneur précise qu’outres les dons préliminaires déjà donnés, le reste du fond va parvenir à qui de droit.
Pour ce qui est des infrastructures en provinces où les romains s’empoignades, le gouverneur dont le nom KASI veut dire Travail, a précisé que la Covid-19 est l’une des causes qui ont freiné les travaux sur le tronçon routier place Mulamba-Ruzizi 1er, étant donné que l’entreprise qui devait fournir l’enrobé venait du Rwanda pendant que la traversée des frontières était interdite. Toute fois, Ngwabidje rassure que le 900 mètres qui restent à réhabiliter sur ce tronçon, n’iront pas au-delà de deux mois qui suivent. Pour le reste des routes dans la province, le gouverneur a souligné que vers Juillet 2021, les travaux sur la route nationale Numéro2 seraient lancés sur une distance d’environs 200 Kilomètres soit de Tubimbi à Kamituga avec probabilité d’atteindre Kitutu. Ceci grâce au contrat signé entre le gouvernement central et une compagnie Chinoise. Dans ses plaidoyers, le Gouverneur rassure qu’avec la banque mondiale 145 Kilomètres seront réhabilités sur la route de Goma soit de Kavumu à Sake. Avec cette banque il y aura probabilité de réhabiliter 52 km sur la voirie urbaine ensemble avec le tronçon Amsar-IITA vers Kalambo, celui de Miti-Tshivanga vers le Parc national de Kahuzi Biega PNKB. L’autre bretelle qui est concerné dans ce projet est celui qui va de la route de Goma au centre de recherche en science naturelle CRSN de Luiro.
Avec PFCGL, 42 Km seront construits sur la RN5 vers Uvira suivi de la modernisation du port de Kavinvira. Sur ce même axe, il est à signalé que le tronçon Kavinvira-Kalundu serait bitumés avec 8 Km du port Kavinvira à la route principale éclaircit Théo Kasi Ngwabidje.
Que retenir de la probable spoliation des terrains de l’avenue Malupango à Kamituga dans le territoire de Mwenga, le gouverneur a signifié que le dossier a suivi le cursus normal avant tout acte. Notre source confirme devant la presse qu’il serait prêt à annuler l’arrêté portant affectation du terrain à l’acquéreur au cas où on lui brandissait un document irrégulier.
Par apport à ce qui précède, la construction des quatre ports dans le territoire de Kalehe comme l’a promis lors de son passage dans ce territoire le chef de l’état vers Kasunyu après un naufrage macabre qui avait couté la vie à plusieurs personnes, le gouverneur de province a insisté signifiant que le montant pour ces travaux n’est jamais débloqué par le gouvernement central quant à ce. Toute fois, il rassure que ce projet reste parmi les priorités du chef de l’état étant honnête dans ces promesses. Il demande à la population du Sud-Kivu en général et celle de Kalehe à garder son mal en patience car il ne tardera pas à exécuter le projet dès que le fond sera débloqué.
Pour réorganiser ses actions, le gouverneur de province a promis entamé une série de consultations la semaine prochaine avec des couches sociales dans le but de bâtir la province sur des nouvelles bases. Ce qui permettra à la province de souffler un nouvel air étant donné que la clé de la province du Sud-Kivu repose sur la stabilité.
Jérémie Baraka

























































