Cet appel est de Madame Chantal Makamba Monga, citoyenne Congolaise et ancienne candidate à la députation Provinciale dans la Province du sud Kivu.
Elle l’a lancé Dimanche 1 Juin 2025, lors d’un entretien avec la Rédaction de KIVU-AVENIR, à Bukavu chef-lieu de la Province du sud Kivu.
Au cours de Cet entretien, Chantal Makamba a lancé un message vibrant à toute la Jeunesse de la Province du sud Kivu, à travers ses différentes Provinces Éducationnelles, appelant les élèves finalistes surtout à se tenir à ce qu’ils ont appris, braver la peur devant les examens et croire ardemment en leurs capacités, sans recourir à des solutions impures et injustes, afin de s’assurer d’un meilleur futur, au profil de toute la société et des générations futures.
Elle a fait savoir que malgré les difficultés auxquelles font face plusieurs enfants Congolais en ces jours, il est possible que courage et détermination priment sur tout, se concentrer personnellement sur son travail, éviter tout vice capable de nuire à la réussite et se démarquer sans fin dans la recherche des résultats escomptés.
Notre source rappelle, cependant à tous les finalistes que la tricherie, l’indiscipline, les collaborations clandestines, la fraude et les retards sont des comportements malsains pouvant bloquer l’élève à vivre ses rêves durant les épreuves, et que, tout doit se faire en pleine Espérance en Dieu le créateur afin que toutes les difficultés trouvent des solutions durables et appropriées.
Chantal Monga rappelle également, pour finir que les études sont la clé de toute réussite dans la vie et que nul ne peut accéder à un grand rang dans la société sans avoir consacré du temps à apprendre.
Elle reste confiante et rassurée que la détermination et le courage de chacun porteront des fruits sans doute.