Tout se joue sur les réseaux sociaux pour encourager, décourager voir empêcher certains acteurs politiques de tenir, sans reproche ni peur, leur meeting populaire pendant la campagne électorale. Après l’incident de Bunia dimanche dernier, entre les militants de la coalition Lamuka et ceux du Cap du Changement, soutenant respectivement Martin Fayulu et Félix Tshisekedi, plusieurs inquiétudes planent au tour de la réussite de la campagne du candidat Président de la république, Martin Fayulu qui pose ses valises dans la ville de Bukavu, ce lundi 10 décembre.
Pour certains habitants de Bukavu, il n’est pas évident que cela se passe sans répercussion.
« …Nous sommes en regret du comportement des militants pro Fayulu hier à Bunia. Le Président Tshisekedi et Vital Kamerhe n’ont pas été les bienvenus à Bunia. Nous avons appris que ces jeunes ont été corrompus par des boissons fortement alcoolisées pour troubler la situation, empêcher le meeting de FATSHIVIT », affirme un jeune candidat député provincial du Sud-Kivu, de l’UNC appuyé par un électeur pour qui, il y a risque de troubler la quiétude dans plusieurs provinces lors des meetings des uns et des autres.
« Ces jeunes ne peuvent d’eux-mêmes, en aucun cas, barrer la route à un candidat. Ils ont été montés par des cadres politiques de mauvaise foi et cela peut se répercuter sur d’autres provinces jusqu’à tout compromettre si les leaders ne font pas attention. C’est condamnable », a-t-il lâché.
Du côté de la Dynamique de l’opposition soutenant Martin Fayulu, « aucun candidat de leur coalition ne peut en arriver là » puisque l’opposition n’a pas deux adversaires.
« A mon avis, je ne vois pas un candidat opposant monter ce scenario. Même les opposants savent qu’ils ne sont pas adversaires mais nous luttons pour battre le FCC. C’est le mal que nous voulons chasser. Nous sommes pacifiques et nous le resterons après la campagne électorale. Tout ce qui se dit sur notre candidat n’est qu’un montage. Nous ne nous inquiétons de rien, nous allons tenir notre meeting », rétorque d’un ton rassurant un cadre de la Dynamique de l’Opposition rencontré à leur bureau ce matin.
Pour rappel, Martin Fayulu arrive à Bukavu ce lundi pour battre sa campagne électorale au compte de la coalition électorale, Lamuka.
Patrick Kambale