Pour certains étudiants contactés sur ce sujet, ils n’ont jamais compris ce qu’on appelle LMD du fait qu’ils ne savent pas comment les cours seront donnés au cours de cette année.
Certains d’entre eux font savoir que début l’année académique lancé par le ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, en date du 5 janvier 2022 dernier, au Sud-Kivu, certaines promotions dans différentes institutions universitaires n’ont jamais ouverts leurs portes suite à ce nouveau système.
Des questions fusent de partout dans le chef des étudiants et accompagnées des lamentations pour se demander si le système Licence Master et Doctorat est-il concerné par toutes les promotions dans les universités et enseignement supérieur de la province et de toute la république.
« Les idées réelles ne sont pas jusque-là prouvées en vers ce système. Sur ce, nous demandons aux autorités académiques à organiser une conférence pour qu’elles nous mettent au courant de la manière dont le système LMD fonctionnera », ont-ils expliqué à la rédaction de Kivuavenir.com
De sa part, le porte-parole des étudiants au sein de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu « ISP », Franco Abudu, selon lui, depuis le 5 janvier 2022 lors de l’ouverture solennelle de l’année académiques 2021-2022, les étudiants se sont heurtés à deux grands défis majeurs.
Le premier était celui concernant le nouveau système programmé dans les universités et instituts supérieurs qui jusqu’aujourd’hui, continue à inquiéter les étudiants qui pour certains d’entre eux, ils ont jamais débutés les cours et d’autres se demandent comment cette doctrine va fonctionner.
Le second défis est celui de la grève des professeurs qui avaient déclenché un mouvement de grève pour demander au gouvernement congolais d’augmenter leurs enveloppes salariales mais également de les considérer comme des formateurs des étudiants et autres cadres du pays.
Franco Abudu, selon les informations à sa possession pense que le LMD tous les étudiants dans leur généralité et non certaines promotions sauf les finalistes qui d’après lui, vont terminer dans l’ancien système.
Malgré beaucoup de préalables qui n’ont pas été respecté, les universitaires ont besoin d’être formé, de terminer leur cursus académique et aller dans le monde professionnel pour pratiquer les enseignements appris à l’auditoire.
« Avec les préalables qui n’ont pas été respecté avant que le système ne soit installé il y aura toujours les problèmes. Donc il faut que tous les préalables soient présents pour que le nouveau système continu normalement>>, martèle celui-ci
Signalons que la première année de licence dans différentes institutions comme : ISTM-Bukavu, ISP-Bukavu, n’ont jamais commencé les cours suite au nouveau système implanté il y a longtemps.
Valentin Kalwira, stagiaire