Dans un entretien avec un reporteur de kivuavenir.com ce Mercredi 27 Janvier 2021.
Ces derniers renseignent que ces enfants mineurs aujourd’hui dans ce lieu sont devenus des commerçants d’eau et des petits produits alimentaires au bénéfice des personnes adultes.
Selon le président territorial de la Nouvel dynamique de la société civile Ndsci en sigle Innocent MUHIGANYA, il est anormal que cela puisse se passer aux yeux des autorités habilités sans qu’elles ne prennent aucune décision de limiter cette exploitation qui est contre les droits des enfants.
« La notabilité, les organisations de défense de droit de l’homme, les agents de sécurité ensemble avec la justice de notre territoire de kabare, la province et de notre pays ne devraient pas fermer les yeux ainsi que leurs oreilles par apport à ce qui se passe à Luhihi dans notre territoire de Kabare. Ils doivent s’impliquer tous plutôt que d’observer et garder silence. On dirait ils abandonnent ces enfants dans ce triste sort comme l’endroit dans lequel ils travaillent est baptisé ‘’BIRHAKULOLIRI’’ qui veut dire ‘’ça ne te regarde pas’’ alors que la situation s’aggrave du jour au lendemain. » Regrette Innocent Muhiganya.
Dans ce site minier, un bidon d’eau de 2O litres coûte 1000 Francs congolais et un enfant de moins de 15 ans vous transporte facilement dix bidons d’eau par jour à partir d’une colline d’environs deux kilomètres de marche ajoute notre source qui signale que ces enfants se livrent à toute action sans distinction de quoi que ce soit.
« Des enfants qui se livrent au vagabondage sexuel font aujourd’hui une trentaine de grossesse des filles encore mineures identifiées dans une période de deux mois. Ces dernières sont transformées en professionnel de sexe à l’âge de moins de 12 ans,» alerte le Président de la NDSCI Kabare
Ces acteurs de la société civile profitent de cette occasion pour dénoncer des fraudes massives des minerais, des corruptions qui se passent dans ce site mais également la présence des maladies hydriques accompagnées de plusieurs violations des droits humains.
Muhiganya, signale ensuite que certaines autorités politico administratives se sont taillé des puis de mine dans ce carré minier ici nous sommes dans le groupement de Luhihi au Nord du territoire de kabare.
Jérémie Baraka