Les membres de l’Association des Lions Club International, CLubs de Bukavu se sont rendus à Kalehe, ce samedi 1erjuillet 2023, pour assister les sinistrés de la récente catastrophe survenue il y a quelques temps dans le village de Bushushu et Nyamukubi, faisant plusieurs pertes en vies humaines
Conduite par le President du Club de Bukavu, le Docteur Alain Marius Bashizi, les membres de cette Association philanthropique ont apporté des dons constitués de 5 tonnes des vivres et des non vivres.
Aussitôt arrivés dans cette partie de la province du Sud-Kivu, les Lions Clubs se sont entretenus avec la coordination mise en place par le Gouvernement Provincial, pour piloter la distribution des dons apportés aux sinistrés de la récente catastrophe.
Le président de Lions Club de Bukavu, le docteur Alain Marius Bashizi, a indiqué que les Lions ne pouvaient pas rester indifférents suite au drame survenu en Mai dernier à Bushushu et Nyamukubi.
« Nous sommes aussi venus avec des dons en vivres et non vivres. Des médicaments provenant de la fondation des Lions Club international. Le message simple, c’est vrai que nous sommes venus avec un don qui n’est pas aussi important que l’a été la catastrophe. C’est pour cela que nous lançons un message à d’autres personnes de bonne foi de venir aussi à Kalehe apporter leur aide afin d’essayer de voir comment atténuer les effets de cette catastrophes », a fait savoir Alain Bashizi
De leur côté, les bénéficiaires ont remercié la Fondation Lions Club International pour l’assistance en leur faveur. L’un d’eux s’exprime en ce terme au micro de Kivuavenir.com.
Je cite :« Je suis sinistré de Bushushu, nous avons reçu les vivres et les non vivres. Parmi, les vivres nous avons trouvé du riz, on nous a donné les haricots, on nous a donné aussi de l’huile. Parmi les non vivres, on a donné les savons, on nous donne même des souliers, on nous donne des habits à se vêtir. Nous remrcions grandement Lions Club international, de la bonne volonté qu’ils ont manifesté pour nous »,
Même son de cloche pour le médecin chef de zone de santé de Kalehe et président de la commission, le Docteur Pacifique Chiralwirwa, qui a réceptionné le lot de médicaments apporté par Lions Club International, et qui a remercié également les donateurs.
La fondation de Lions Club a été créée en 1957 et elle est destinée à venir en aide aux sinistrés, aux personnes défavorisées. Elle intervient dans le cas des urgences, dont les catastrophes, la lutte contre la mal nutrition, la lutte contre le cancer infantile, la lutte contre le diabète., la lutte contre la cécité .
Ayant environ 1.400.000 membres qui sont repartis dans les 5 continents, l’Association Internationale des Lions Club intervient également dans la réponse aux questions liées à l’environnement et dans des lieux des déplaces.
Redaction