Elie Rubabura Espoir l’a annoncé lors d’une rencontre tenue à son bureau de travail à Chirunga avec les responsables des 4 zones de santé de Kabare, mercredi 14 mai 2025.
Ceci fait suite à a l’épidémie de choléra qui se vit actuellement dans l’aire de santé de Lomera, dans la zone de santé de Katana.
A cette occasion, les responsables des zones de santé présent à ces assises, ont présenté tour à tour l’état de lieu de sa zone de santé.
Prenant la parole, le Médecin chef de zone de Miti-Murhesa et celui de Katana ont insisté sur la présence de l’épidémie de choléra dans leurs zones.
Précisant de même que plusieurs personnes ont déjà perdue la vie et d’autres poursuivent des soins dans des structures sanitaires.

S’agissant de la zone de santé Katana, le Docteur Yoland, a révélé que cette maladie s’observe en grande partie dans le site minier de Lomera, en groupement de Luhihi.
Elle a ainsi encouragé l’accompagnement du Médecin Sans Frontière MSF qui aujourd’hui ne ménage aucun effort pour faire face et limiter la propagation de cette épidémie.
Toutefois, le médecin chef de zone de Katana sollicite l’implication de l’autorité territoriale à la riposte de cette maladie.

En réaction, l’administrateur du territoire de Kabare sous l’AFC-M23, Elie Rubabura Espoir a rassuré les médecins chefs des zones son implication, en leur promettant de prendre des mesures appropriées pour éradiquer et limiter la propagation de cette épidémie.
« Depuis l’apparition de l’épidémie de choléra dans la zone de santé de Katana, aire de santé de Lomera en groupement de Luhihi, plusieurs personnes ont déjà perdu la vie » , regrette l’administrateur du territoire de Kabare Elie Rubabura Espoir.