Les habitants de Bukavu et ses environs sont appelés à descendre dans la rue ce mercredi 2 novembre pour protester contre l’agression de la RDC par le Rwanda sous le label du M23.
Chuma Rumesha notable du Sud-Kivu, demandent aux habitants de la ville de Bukavu et ses environs à participer massivement à cette marche.
Dans une interview exclusive accordée à un reporter de kivuavenir.com ce mardi 01novembre 2022,ce digne fils du pays a qualifié cette journée, d’une journée nationale de mobilisation citoyenne et d’éveil patriotique.
Celui-ci, regrette de voir que le complot contre la RDC prend peu à peu corps, à travers son agression par le Rwanda, valet des impérialistes et soutien au M23. Toute la diplomatie du gouvernement congolais n’a permis qu’au Rwanda de gagner du temps et de lancer l’offensive qui a permis aux terroristes du M23 de gagner encore du terrain.
Pendant ce temps, la force régionale décidée à Nairobi n’est que du bluff, si elle n’attend pas que Goma tombe avant de se rendre opérationnelle.
Que doit faire dans ces conditions le régime Tshisekedi : attendre jusqu’à ce que les terroristes arrivent à Goma ou bien continuer une diplomatie qui ne paie pas ? La logique serait de se référer à celui qui avait réussi à assurer l’intégrité du territoire national pendant plusieurs années, nous citons le Maréchal Mobutu. Dans les mêmes conditions, le roi du Zaïre avait déclaré : “Même s’il faut signer le pacte avec le diable pour restaurer l’intégrité territoriale, nous le ferons “.
Aucun travail ni service ne sera assuré pendant la journée de mercredi avant 13h00, heure de l’Est de la RDC et 12h, de Kinshasa.
En ce qui concerne la ville de Bukavu, l’itinéraire se présente de la manière suivante : les habitants des communes de Kadutu et d’Ibanda vont se regrouper au niveau du rond-point Major Vangu. Ils traverseront le rondpoint Isp en passant par la place Munzihirwa. Ils vont traverser le boulevard Lumumba. Au niveau de feu rouge, ils vont faire la jonction avec d’autres manifestants en provenance de Bagira pour cheminer ensemble au gouvernorat. Point de chute de la manifestation.
Ceux de Bagira, vont passer par Kasha, se dirigeront dans la commune pour atteindre la place de l’indépendance. Ils vont continuer leur périple en passant par la place Feu-Rouge.
Arielle Bwinja























































