Le gouverneur du Sud-kivu, Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement viennent d’être déchu par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
C’est dans l’après midi de ce jeudi au cours d’un vote de la motion contre lui et son gouvernement dans une plénière à l’hémicycle provincial.
Sur les 33 députés votants, 28 ont voté pour son départ et 5 bulletins nuls.
La plénière de ce jeudi s’est déroulée dans une situation inhabituel du fait que certains députés ont pas eu accès à l’hémicycle à cause des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) les empêchant d’aller voter.
Des agissements de son remarqué depuis ma matinée de ce jeudi où plusieurs personnes dont les journalistes ont été tabassé, d’autres brutalisé et d’autres par ailleurs atteint par balles.
Trois journalistes dont deux de kivuavenir.com, et un de la radio télévision E’KA, ont été blessés par balles et conduit dans une structure médicale de la place pour des soins appropriés.
Les deux de Kivu avenir.com sont entre autres, Jérémie Baraka, le directeur national de ce média en ligne et Ishara Masirika journaliste reporter.
Il sied de signaler que prévue à partir de 10h, la plénière a débuté aux environs de 14h à cause des agissements de la part de la police.
Claude Musengero