Un agent de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) a été tué par des bandits armés, la soirée du jeudi 15 août 2022 à Katasomwa, au village Murangu, dans le groupement Mubuku, chefferie de Buhavu, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon le Cadre de Concertation territoriale de la Société Civile de Kalehe qui livre l’information, Delphin Mbirimbi, c’était lors d’une attaque des hommes armés non encore identifiés.
Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, renseigne que cette incursion est survenue aux environs de 19 heures, que la victime a été abattu par balle.
«Ces derniers étaient en pleine exercice de leurs fonctions dans cette partie du territoire pour contribuer à la neutralisation des détenteurs illégaux d’armes et renforcer la restauration de l’autorité de l’Etat,» a-t-il précisé
le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe demande aux services de sécurité à renforcer leurs interventions visant à mettre fin au phénomène des groupes armés, détenteurs illégaux d’armes et bandits armés dans ce territoire.
Cette demande s’inscrit dans le cadre de contribuer à la restauration de la paix à Kalehe mais également au Sud-Kivu.
Birimbi exige également une enquête afin que les responsables de ce meurtre soient retrouvés et poursuivis par la justice congolaise.
Jérémie Baraka























































