La République Démocratique du Sud-Kivu a officiellement pris la tête du Centre de surveillance et résilience , ce samedi 18 février en Ethiopie à Addis-Abeba.
C’était à l’issue’un vote des chefs d’Etats africains.
Ici, la République démocratique du Congo, à à travers le Docteur Jean Kaseya, a pris les commandes du Centre Africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Africa).
Comme l’indique une dépêche de la cellule de communication de la presidence, ce samedi, cette victoire, face au candidat de la Guinée, est l’épilogue d’une longue lutte diplomatique du président du chef de l’État Félix Tshisekedi.
« A l’issue d’un vote des chefs d’Etat, le candidat du président Félix Tshisekedi a été préféré à son concurrent Guinéen. C’est l’épilogue d’une logue d’une longue lutte diplomatique secrète menée depuis 6 mois par le président Félix Tshisekedi », indique la dépêche.
D’après la même source, le Docteur Jean Kaseya, âgé de 53 ans a survécu à une sélection intellectuelle de 180 candidats au déport puis deux candidatures en phase finale. Il succède le camerounais Nkengasong.
Le CDC, précise la cellule de communication de la Présidence de la République, est la plus grande organisation sanitaire d’Afrique basée en Éthiopie précisément à Addis-Abeba,celle-ci a joué un grand rôle dans la lutte contre la pandémie de covid-19 en Afrique.
Avec ce vote, la RDC vient de signer une grande victoire diplomatique en arrachant ce poste. C’est la plus grande fonction permanente, affirme-t-elle, après le passage de Gérard Kamanda comme secrétaire général de l’OUA en 1972.
« C’est aussi la preuve que la RDC a repris sa place au sein de cette institution dont elle était exclue du droit de vote », lit-on dans la dépêche.
L’avènement de Félix Tshisekedi, indique la même source, a permis à la RDC d’être en ordre de cotisations et à reprendre tous ses droits et sa place au sein de l’UA.
Rédaction