Cet appel est de l’organisation non gouvernementale Action pour la paix et la concorde APC en sigle au cours d’un échange avec Kivuavanir.com ce Jeudi 11Février 2021.
Selon le président national de l’APC sieur Deogratias BUUMA, c’est un honneur mais aussi une grande responsabilité pour la République démocratique du Congo de voir l’élévation de son président à la fonction de présider l’Afrique, c’est n’est pas une facilité car c’est une tache qui demande a la fois une grandeur de l’âme mais aussi un discernement et une intelligence de haut niveau.
L’Action pour la paix et la concorde, qui est une organisation des droits de l’homme dont la mission est d’inciter et accompagner des acteurs locaux dans la transformation positive des conflits veut voire une Afrique sans conflits comme c’est sa vision. Pour cette structure sociale, le président Félix Tshisekedi doit à travers la nouvelle fonction, influencer ses collègues chefs d’Etats africains à travailler sur l’uniformisation de l’Afrique dans le cadre d’erradiquer les forces négatives qui déstabilisent l’ensemble des pays Africains dont la Rdc dans sa partie Est reste parmi les plus concernés. Non seulement le plan sécuritaire mais aussi sur le plan du développement. « Nous voyons par exemple les initiatives qui avaient étaient commencées par ses prédécesseurs ou il fallait chercher comment mobiliser des taxes qui deviendraient continentales par exemple dans les transports aériens et maritimes afin de renfler les caisses de cette structure citoyenne pour les financements des différentes institutions de ces derniers.
Sur le plan économique le président de l’union africaine devrait aller aussi vers les renforcements des échanges socio économiques entre les états africains avant d’aller dans d’autres continents ,mais nous souhaitons voir commencé par la réhabilitation des infrastructures routières, maritimes et ferroviaires pour faciliter ses échanges entre nous car cela créerait des emploies aux jeunes et sera une meilleure solutions d’encadre cette jeunesse.
Pour y arrivait le président de la République démocratique du Congo devrait s’appuyer sur le lobbying et sur le plaidoyer de ses pairs pour la levée des embargos sur les armes pour la RDC car, il est inacceptable de voir un pays comme la RD Congo qui as presque 9 frontières avec les pays voisins qu’il soit incapable d’acheter des armes pour sécuriser l’intégrité de son territoire national. » Interpelle dans un grand regret Déo BUUMA qui demande aux congolais de travailler à coté du président Felix Tshisekedi l’accompagner dans sa vision afin qu’il arrive à concrétiser toutes ses multiples promesses.
Jérémie Baraka