Ceci dans le but de désengorger les maisons carcérales dans le respect des droits de l’homme à travers les conditions carcerales par cette amnistie présidentielle.
Le ministre provincial de la justice et droits humains, Jospin Bitafanwa Mukono qui a procédé au nom du gouverneur de province en mission de service, à l’exécution de l’ordonnance présidentielle, a fait savoir qu’il a plu au chef de l’Etat d’accorder la liberté à un certain nombre des détenus de juridictions civiles et militaires du pays dont les crimes pour lesquels ils ont été arrêtés sont précis et claires.
A cette occasion, Jospin Mukono a signalé que cette action va s’étendre sur l’ensemble de la province du Sud-kivu touchant ainsi dans chaque prison. Bitafanwa a félicité les prisonniers bénéficiaires de cette grâce présidentielle avant de les exhorter à afficher un comportement d’un bon citoyen digne et utile à la nation et surtout d’éviter toute forme de récidive.
Présent à la cérémonie, le directeur de la prison centrale de Bukavu Joseph Yusufu Maliki a signalé à kivuavenir.com que les 79 détenus libérés ont été tiré du nombre total de 1533 prisonniers qui étaient jusqu’ à la libération de ces derniers gardés dans cette maison carcerale.
Joseph Yusufu signale, que malgré le nombre de libérés, ce milieu carceral reste surpeupler et demande que cette action ne selimite pour cette occasion afin de continuer avec le désengorgement déjà prôné par le magistrat suprême du pays et chef de l’état. Ce qui témoigne également la volonté de vouloir faire respecter le droit de l’homme au pays.
De leur côté, les bénéficiaires de cette grâce présidentielle se sont réjouis de recouvrir leur liberté et ont remercié le président de la République pour cet acte.
Ces derniers ont également promis de fournir plus d’efforts afin de redevenir des citoyens responsables après cette période de réeducation qu’ils ont passé en prison.
L’activité a eu lieu à la prison centrale de Bukavu devant plusieurs autorités Judiciaires de la province.
Jeremie Baraka