C’est dans presque toutes les écoles de la ville de Bukavu que la prime est fixée à gré du corps professoral. Le cas en date est celui du Lycée Nyakavogo dans la commune de Bagira à Bukavu.
Dans une alerte que viennent d’adresser au coordinateur des écoles Conventionnées Catholiques de Bukavu et dont copie a été réservée à Kivuavenir.com le Mercredi 31 Mars 2021, les bureaux de la société civile noyaux de Nyakavogo et Lumumba dans la même commune, dénoncent la perception qualifiée d’illégale de 15 dollars américains de prime par mois et par élève qui se fait dans cette école au grand mécontentement des parents qui ne sont aucunement associées à toute décision si ce n’est que par couverture du comité des parents qui ne remplace jamais l’Assemblée générale des ces derniers.
Selon les présidents de ces structures citoyennes qui ont apposé leurs signatures sur le document sieurs Alain Shindano et Prince Centwali, l’arrêté du gouverneur de province No 20/078/GP/SK du 05/11/2020 portant frais à payer dans des écoles est lamentablement violée dans cette école sous la complicité de la sœur préfet du Lycée Nyakavogo Kavugo SIFA Catherine citée dans cette correspondance.
La société civile qui alerte toute les instances signale que si les autorités ferment l’œil pour cette nouvelle forme de tracasserie qui vient s’ajouter sur la liste de celles que subissent les parents d’élèves en province, ça ne sera pas le cas pour elle. Celle-ci promet d’amorcer les actions citoyennes de grande envergure dans un proche avenir si l’ordre n’est pas établi dans ces écoles.
Pour ceux qui l’ignorent, l’arrêté du gouverneur de province précité, fixe les frais de scolarité à 30000 FC soit 15$ toute l’année pour l’enseignement maternelle, 120000FC en valeur de 60$ l’année pour le secondaire et les humanités et 150000 soit 75$ l’année pour les humanités techniques. La fixation de cet arrêté est intervenue sur proposition du comité provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique EPST réuni le 13 Octobre 2020.
Nombreux parents qui sont passés lancer leurs cris d’alarme à Kivuavenir.com confirment que dans nombreuses écoles de la ville l’arrêté du gouverneur reste garder dans les territoires sans impacte sur le quotidien des parents. C’est tel qu’au lycée Nyakavogo où on fait payer 15$ par mois, au Lycée Cirezi où 65$ sont perçus trimestriellement, au Lycée Kazaroho on perçoit 50$ par trimestre et dans nombreuses autres écoles. D’après ces parents qui ont contacté notre rédaction à tour de rôle, ont à l’unanimité signalé qu’ils ne sont jamais informés comme parents lors de la fixation de ces frais. Aucun d’entre eux n’a avoué avoir participé dans une Assemblée générale où on aurait pu fixer tout frais supplémentaire à ceux ressortis dans l’arrêté du gouverneur. Les mêmes parents ont confirmé que les frais perçus de cette manière n’ont aucune justification car après avoir payé ne reçoivent aucun document ou reçu, ce qui confirme la volonté qu’ils ont de faire cette magouille.
D’autres part ce sont les enseignants des écoles localisées à l’intérieur de la province qui s’indignent de voir qu’ils sont enseignants au même pied d’égalité et observent le même programme mais aujourd’hui, ils font objet de moquerie de la part de leurs collègues qui enseignent dans des écoles de la ville seulement par ce que eux veulent voir le parent soulagé dans l’observation strict des prescrits de l’arrêté du gouverneur. Cependant signalent ces enseignants, il n’est pas possible que ceux qui enseignent à l’intérieur et font scolariser en ville soient en train de payer 50 à 65$ le trimestre pour leurs enfants en ville alors que chez eux, c’est au tour de 20$ le trimestre soit 60$ toute l’année. Selon ces derniers, ou soit tous observent ou ils boycottent, à l’autorité la conclusion et aux parents les conséquences font-ils savoir.
Nos démarches se poursuivent pour rencontrer les chefs des établissements cités ci-haut mais également le coordinateur des ECP catholiques à qui la société civile s’adresse.
Ishara Masirika.