Cest le cas par exemple de lentrée de lInstitut de Bagira (INSTIBA) où certains jeunes se disant de patriotes ont barricadés la route très tôt le matin pour dire non au retour du gouverneur qui est arrivé dans la ville de Bukavu le lundi 21 février dernier via le port Ihusi dans la commune de Kadutu après un long moment passé à Kinshasa suite à l’ interpellation de sa hiérarchie.
A l’ entrée de l’ Institut de Bagira, ces derniers qui se disent pour certains qu’ ils sont de la société civile et dautres disent qu’ ils sont des jeunes patriotes, ont pour montrer leur mécontentement, brulé des pneus tout en scandant des chansons.
Selon le président de la société civile communale de Bagira, Gentil Kulimushi qui nous livre cette information, les manifestants portaient des affichent sur lesquelles on pouvait lire, je cite :
« Non à l’arrêté fixant les frais scolaires de 3 à 90 dollars, non à un gouverneur qui n’a pas de respect pour la population de Bagira au niveau de l’institut de Bagira, exigeons la construction de la route Bwindi place Lumumba, non à l’imposition d’un gouverneur. Nous ne sommes pas prêts à être gouverné par Ngwabidje, nous demandons aux députés de prendre leur responsabilité », fin de citation.
Ces troubles ont occasionnées la perturbation des cours dans les écoles environnantes du lieu de la manifestation. Les enseignants ont eu du mal à enseigner à causer des tensions montées.
Les élèves étaient dans lobligation de regagner leurs résidences et dautres par contre sont resté sur le lieu de la manifestation pour assister la scène.
« Des mouvements des contestations se multiplient ce mercredi 23 février 2022 aux environs de 5h45 jusquà 9h00 où la population de Bagira s’est réveillée sous une forte tension de contestation. Cette action a soldé par le boycott des activités scolaires par la population en colère. Signalons que les actions citoyennes ne cessent de s’organiser depuis la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje par la cour constitutionnelle », a fait savoir le président communal de la société civile de Bagira.
Il sied de signaler que lors de larrivée du gouverneur de la province du Sud-Kivu à Bukavu lundi 21 février 2022, certaines personnes étaient descendu le même jour de larrivée de lautorité provinciale jusquà lassemblée provinciale pour demander aux députées provinciaux de convoquer dans un bref délai une session extraordinaire et déposer une nouvelle motion de censure contre le gouverneur et son gouvernement.
Dans leur mémorandum ces derniers sétaient dit regretter du retour du chef de lexécutif dans la province.
Fancy Balibuno, stagiaire