RDC-Elections : Insécurité et manque de consensus sur la machine à voter, l’observatoire electoral de la société civile interpelle l’opinion nationale et internationale
Dans une déclaration rendue publique, vendredi 09 novembre, sur le processus électoral en cours en République démocratique du Congo, l’observatoire electoral de la société civile du Sud-Kivu salue les avancées déjà réalisées par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Il déplore, toutefois, les controverses au tour de la machine à voter, l’insécurité dans plusieurs coins du pays qui risquent de compromettre l’issue heureuse du processus électoral et en appelle à la conscience de tous.
“L’Observatoire attire l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale sur la situation qui semble être volatile dans certains coins du pays ainsi que les controverses autour de l’utilisation de la machine à voter. Ces deux points continuent à alimenter les discussions et débats à ce jour et portent un risque intrinsèque pouvant impacter négativement sur le processus électoral” a souligné, Nicolas Kyalangalilwa, modérateur de l’observatoire electoral et membre du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Alors que le calendrier de la CENI prévoit la campagne électorale à partir du 21 novembre, l’observatoire regrette que certains candidats l’aient anticipée en violation de la loi électorale. Cette structure invite la CENI à sanctionner tous les récalcitrants.
“L’observatoire recommande, à cet effet, à la CENI à ne pas hésiter à sanctionner tout candidat qui violerait les principes fondamentaux de la loi électorale et autres textes de la République en s’instiguant dans des campagnes précoces”, a-t-il insisté.
À 43 jours de la tenue des élections en RDCongo, cette organisation citoyenne encourage la CENI à sensibiliser les organisations de la société civile pour le recrutement et formation des observateurs électoraux.