Les forces vives de la province du Nord-Kivu étaient dans les rues de Goma ce mercredi 15 juin 2022, pour manifester leur soutien aux Forces Armée de la RDC.
Sur appel de la société civile du Nord-Kivu, la population de Goma a marché massivement depuis la matinée de ce 15 juin 2022, cela pour dénoncer l’agression du Rwanda sur le sol congolais à Bunagana mais également soutenir les FARDC qui sont au front.
Pendant leur manifestation de colère, les les hommes et femmes encadrés par la police nationale, ont pris la résolution de franchir la frontière rwandaise via la Ville voisine de Gisenyi, afin de dire non à l’agression rwandaise contre la RDC.
Un mémorandum a été déposé au gouvernorat de la province du Nord-Kivu, auprès du Représentant du porte-parole du Gouverneur militaire, le général de Brigade Sylvain Ekenge qui, à son tour, a salué l’appui apporté par les fils et filles du Nord-Kivu en particulier, et de toute la République en général, aux Forces Armées congolaises.
Dans leur message adressé aux autorités du pays, les manifestants ont demandé que la RDC déclare la guerre avec le Rwanda, que les frontières soient fermées et que les relations diplomatiques avec l’Ouganda « un hypocrite », soient revues.
Cette marche avait comme itinéraire : Entrée Président-Gouvernorat (retour)-Alanine-Instigo-Rond point Signers-Rond point Chukudu-Rond point Cercle sportif.
Il faut dire que c’est suite à l’occupation de la Ville frontalière de Bunagana dans le Nord-Kivu, par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, que cette action citoyenne de protestation a été organisé.
Il sied de signaler que la même action s’était organisé à Bukavu (chef-lieu de la province du Sud-Kivu) pour soutenir les FARDC au front.
La NDSCI, les mouvements citoyens, le collège provincial des étudiants et d’autres organisations s’étaient décidé d’envahir les trottoirs de Bukavu pour dire non à l’agression du mouvement du 23 mars ( M23) au Nord-Kivu.