La République Démocratique du Congo et le Rwanda se sont retrouvés mercredi et jeudi à Luanda dans le cadre de la grande commission mixte qui unit les deux pays.
Principale recommandation de la réunion tripartite entre les présidents angolais, congolais et rwandais pour entamer la désescalade entre Kinshasa et Kigali, cette commission a tablé pendant deux jours notamment sur les aspects économiques, commerciaux et la gestion des frontières.
Les deux parties se sont engagées à poursuivre les efforts de rétablissement de la paix afin de faciliter la continuation des échanges commerciaux ainsi que la gestion des frontières communes.
Sous la direction des ministres des affaires étrangères rwandais et congolais, les deux délégations ont décidé d’organiser des rencontres entre les institutions concernées des deux pays, notamment les Ministères ayant en charge le commerce et la gestion de l’immigration, dans un lieu à convenir en vue de redynamiser et/ou revisiter tous les accords existants, dont l’accord sur la protection des investissements et l’accord transfrontalier ainsi que l’accord bilatéral de service aérien.
Les rencontres bilatérales au niveau sectoriel se tiendront, soit en RDC ou au Rwanda, dans un délai à convenir par les Parties, pour élaborer un plan de mise en œuvre des conclusions sur les questions ci-dessus.
Pour le contexte, Kinshasa avait décidé de sanctionner économiquement Kigali après la résurgence du M23.
Dans ce cadre, la compagnie rwandaise Rwandair est interdite de fonctionner en RDC et les accords commerciaux signés avec le Rwanda sont suspendus. Ils concernent notamment l’exploitation et le traitement de l’or congolais.
Il reste à savoir l’avenir de ces engagements sachant que Kigali avait dès le lendemain rejeté notamment l’accord de cessez-le-feu obtenu lors de la tripartite RDC-Angola-Rwanda.