“Nous sommes redevables à l’amitié cordiale de la République démocratique du Congo avec le Kenya, qui a ouvert la voie à l’exploration d’énormes opportunités économiques et sociales mutuellement bénéfiques pour les peuples “. C’est en termes que le nouveau président kenyan a reçu Félix Tshisekedi lundi à Nairobi à l’occasion de l’investiture de celui qui était il y a peu dans l’opposition ni.
Ces propos ne sont pas si éloignés de ceux qui avaient été prononcés en février 2022 par William Ruto, à l’époque vice-président de son pays.
” Nous avons un marché qui part de la République démocratique du Congo. Ces gens sont environ 90 millions d’habitants mais n’ont pas de vaches pour produire leur propre lait. Cette RDC des gens qui ne savent que chanter et portant des pantalons enfilés au-dessus du nombril. Allons-y leur vendre du lait. Jusqu’à présent, ils continuent d’importer le lait de l’Australie, Nouvelle-Zélande et je ne sais pas encore d’où “, avait-il déclaré lors d’une rencontre avec les hommes d’affaires de son pays.
Les intentions économiques du Kenya ne sont pas cachées vis-à-vis de ce grand marché que représente la RDC.
Pour rappel, le pays dirigé depuis 2018 par Félix Tshisekedi est devenu le 7e Etat de la Communauté économique de l’Afrique de l’Est (EAC) dont est membre le Kenya, qui fait figure de géant économique de la région. A elle seule, la RDC représente 2,4 millions de Km2 contre 1,8 million de Km2 que fait la taille de six Etats d’Afrique de l’Est réunis. L’EAC s’étend désormais de l’océan Indien à l’océan Atlantique. Grâce à sa population, le Congo-Kinshasa porte aussi le marché potentiel de l’EAC à près de 300 millions de personnes.
Sur le plan bilatéral, Nairobi et Kinshasa ont renforcé leurs liens. La coopération s’est davantage affermie dans le domaine bancaire, par exemple. Ce secteur est dominé en RDC notamment notamment par EquityBCDC, filiale de Equity Group Holdings Plc (EGH), suite à l’acquisition de la majorité des parts de BCDC par EGH auprès de la famille de George Forrest en juillet 2020. Le 21 avril dernier, l’ancien Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, avait même fait le déplacement de Kinshasa pour entre autre inaugurer la nouvelle marque EquityBCDC. Il avait également visité l’imposant bâtiment Equity Center de 18 étages à Kinshasa, le siège social d’Equity BCDC qui sert également de siège social pour la région de l’Afrique centrale où Equity est à la recherche de sa prochaine phase d’expansion régionale.
Sur le plan sécuritaire, le Kenya est impliqué dans le processus de paix dans l’Est congolais. Nairobi a servi de cadre aux rencontres des chefs d’Etat de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) axées sur cette question.
Ce pays va également envoyer des troupes dans la province du Nord-Kivu dans le cadre de la force régionale de l’EAC.
Selon son cabinet, Félix Tshisekedi pourrait aussi avoir des rencontres bilatérales avec quelques personnalités dans la capitale kényane.
Jeremie Baraka